Bientôt une appli pour aider les SDF près de chez vous

 Bientôt une appli pour aider les SDF près de chez vous

« Humans relais » une application mobile pour aider les SDF près de chez vous


 


Depuis plusieurs mois, une équipe travaille au développement d’une application originale : « Humans relais ». Elle aura pour but de mettre en relation les SDF et les personnes qui veulent les aider, de créer du lien « entre personnes avec et sans-abri, près de chez vous ».


 


« Il s'appelle Mark Bustos. Il est américain et coiffeur. Chaque dimanche, il prend ciseaux et peignes pour s'occuper gratuitement des sans-abri. » Voilà le type d’informations que l’on trouve sur la page facebook de cette future application, relayant un article de nos confrères de Metronews. De manière concrète, voilà comment l’application fonctionnera, à terme : d’abord, les associations, qui travaillent sur le terrain, inscriront les personnes sans-abri, avec leur accord bien entendu. Elles recenseront leurs différents besoins (alimentaire, vestimentaire, hygiène). Ensuite, chaque bénévole, inscrit sur l’appli « Humans relais », et habitant à moins d'1 km, recevra une notification qui l'invitera à rencontrer la personne sans-abri et donc à répondre à son besoin. Le site internet donne un exemple tout bête : « un « Human » a besoin d’un Pull (taille M) près de chez vous. Pouvez vous l’aider ? ».


 


Aider quelqu’un


Le fondateur de cette appli s’appelle Yassine Riffi, il n’a que 24 ans, il est développeur web et élu, chargé de l’enseignement supérieur, à Villetaneuse. Il est également bénévole auprès des « Restos du cœur » depuis 2 ans. Alors il a récemment décidé de lancer le projet « Humans relais », un projet basé sur une idée simple : « On ne peut pas aider tout le monde mais tout le monde peut aider quelqu’un ! ». Pour l’instant, les équipes techniques travaillent donc au développement de cette application, sans oublier pour autant de « recruter » des bénévoles, nécessaires au bon fonctionnement de ce tout nouveau système de solidarité. Par exemple, il y a quelques semaines, « Humans relais » recherchait des personnes résidant dans le département de Seine-Saint-Denis « afin de former un premier groupe de testeurs pour recueillir commentaires, impressions et témoignages ». A bon entendeur. 


 


Chloé Juhel


Vidéo de présentation de l’appli :

https://www.youtube.com/watch?v=fWVOvwirLKc




Pour participer :

http://go.humansrelais.fr/

Chloe Juhel

Chloe Juhel