Coup d’envoi du concours des entrepreneuses plurielles

 Coup d’envoi du concours des entrepreneuses plurielles


Pour la 5e année consécutive, « Akhawate Business » organise un concours pour récompenser des entrepreneuses modèles. Cette fois, l'association ne vise plus seulement l’entrepreneuriat féminin musulman, mais plus largement l’entrepreneuriat des femmes issues de la diversité et des quartiers.

 


Ce rendez-vous va récompenser 3 dirigeantes d’entreprises, « 3 femmes qui entreprennent,​ qui avancent,​qui développent​, qui créent », annonce le site de l’association, « le but est de montrer les talents féminins pluriels, des exemples de réussite et des modèles qui peuvent inspirer et encourager à entreprendre ». Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 10 avril. Les délibérations du jury se feront dans le courant du mois. Les résultats seront dévoilés pendant la semaine des entrepreneuses musulmanes et une cérémonie de remise des prix se tiendra le 13 mai.



Formation d’une classe entrepreneuriale compétente



Tout a commencé par un constat simple : en 2011, l’équipe a d’abord lancé une page facebook, puis un blog. En 2014, les membres d’« Akhawate Business » ont créé leur association loi 1901 en proposant un accompagnement aux femmes musulmanes qui souhaitent entreprendre. Depuis cette date, l’association tente de contribuer à la formation d’une classe entrepreneuriale compétente, professionnelle. « En somme, un groupe de leaders économiques qui pourront servir d’exemples de réussite dans la communauté et en dehors », explique Louiza Bougherara, co-fondatrice et présidente de « Akhawate Business ».


Concrètement, cette structure propose aux porteuses de projet un accompagnement pour les aider à lancer leur entreprise ; aux entrepreneuses, elles offrent l'opportunité d'accéder à un réseau de professionnels, de bénéficier de tarifs préférentiels auprès d'eux et de faire partie de ce réseau. A noter enfin qu’« Akhawate Business » promeut un business éthique, en ayant choisi de reverser un pourcentage des cotisations à l'association « Réveil Des Cœurs » qui reloge les femmes qui se retrouvent à la rue. 


Chloé Juhel


Dossier et inscription :

http://akhawatebusiness.com/blog/concours-entrepreneuses-plurielles/


 

Chloe Juhel

Chloe Juhel