60 dessins de presse sur les migrants réunis dans un livre

 60 dessins de presse sur les migrants réunis dans un livre

« Tous migrants ! »


Un dessin vaut parfois mieux qu’un discours. « Tous migrants ! » rassemble une soixantaine d’illustrations picorées à travers la presse internationale par le collectif « Cartooning for peace ».


C’est un recueil de dessins, parfois tendres, souvent percutants et toujours pertinents. Ces illustrations proviennent de différentes sources internationales et c’est ce qui fait d’ailleurs la richesse de l’ouvrage.« Tous migrants ! » retrace le parcours des migrants, depuis leur départ de leurs pays jusqu’à leur quotidien dans ce lieu qui constitue l’aboutissement de leur voyage.


Défi de l’hospitalité


La préface est signée de la plume de Benjamin Stora : « la crise des migrants déstabilise les Européens, mais ne doit pas pour autant ôter l'espoir de contribuer à un monde meilleur ». Dans ces quelques lignes, l’historien appelle à la tolérance et propose de « relever le défi de l'hospitalité » et annonce la composition de l’ouvrage qui s’articule autour de 7 thèmes : départ, passeurs, voyage, murs et frontières, politiques d'accueil, xénophobie et enfin vivre ensemble.


Cartooning for peace


Les droits d’auteur de cet ouvrage sont intégralement reversés à l’association « Cartooning for peace », structure qui soutient activement les dessinateurs de presse, parfois menacés. Cet ouvrage est par ailleurs le premier de ce qui s’annonce comme une série lancée par la maison d’Edition Gallimard, tous signé « Cartooning for peace ». Les autres livres sont intitulés « Désunion européenne », « Place aux femmes ! » ou encore « DéTrumpez-vous ! ».


Chloé Juhel


« Tous migrants ! », paru chez Gallimard, 10 euros

Chloe Juhel

Chloe Juhel