Migrants du lycée Jean Quarré : une collecte solidaire pour un quotidien plus facile

 Migrants du lycée Jean Quarré : une collecte solidaire pour un quotidien plus facile

Un migrant dans la cour du lycée Jean Quarré. AFP


 


Depuis maintenant un mois et demi, ce sont environ 250 migrants qui occupent l'ancien lycée hôtelier Jean-Quarré dans le 19ème arrondissement de Paris. Finalement transformer en centre d'hébergement provisoire, l'ancien lycée n'offre pas toutes les conditions pour une installation à moyen ou long-terme. C'est pourquoi l'association Quartier Libre organise, depuis plusieurs semaines, une collecte tous les mardis soir en faveur des migrants. 


 


Améliorer le quotidien


Aujourd'hui, Quartier Libre est l'une des rares associations à s'occuper des migrants du lycée Jean Quarré. Les premières collectes ont eu un certain succès puisqu'un grand nombre de vêtements ont pu être récupérés. Simplement les besoins sont multiples et l'association appel aux dons de matériel pour « stabiliser le lieu », « rendre les conditions de vie acceptables » et « le quotidien plus facile ». Matelas, couvertures, produits d'hygiène, matériel pour les travaux, matériel de cuisine, seront, par exemple, les bienvenus. Concrètement, tout ce qui pourra faciliter une installation à plus ou moins long-terme, puisque le Ville de Paris n'a pas fait de mystère sur le fait que cette situation puisse durer.


 


Temporaire ? 


Il y a un mois,  Bruno Julliard, premier adjoint à la mairie de Paris, a été très clair, l'occupation du Lycée Jean Quarré sera temporaire, enfin… : « Temporaire, c'est-à-dire pendant quelques années, en tous cas moins de dix ans ». Les occupants du lycée et les associations espèrent certainement que la situation sera réglée avant une dizaine d'année. Et ce ne sont pas les seuls,  François Dagnaud, maire du 19ème arrondissement, mis devant le fait accompli, avait des projets pour le site et ne souhaiterait pas que la situation s'éternise. Malgré tout, il consent à apporter sa part dans l'accueil des migrants : « le 19e prendra sa part de la mobilisation parisienne pour accueillir dignement des personnes en déroute ».


 


F. Duhamel


La collecte en solidarité avec les migrants a lieu tous les mardis soir de 19h à 21h, métro Ménilmontant (Paris 20).

root