Du basket solidaire contre le cancer au Sénégal

 Du basket solidaire contre le cancer au Sénégal

#EpsylonAlerteCancerSenegal


 


L’association Epsylon organise un tournoi de basket caritatif pour lutter contre le cancer au Sénégal. Ca se passe samedi 9 janvier, dans le 20e arrondissement de Paris.


 


L’entrée sera gratuite, l’événement sera convivial mais surtout caritatif. L’objectif de ce tournoi de basket solidaire est de récolter des fonds qui serviront à la lutte contre cette maladie au Sénégal. Epsylon travaille en étroite collaboration avec l'association « Lueur d'espoir » de Dakar, qui s'occupe essentiellement des enfants atteints du cancer.


Depuis la France, Epsylon tente de participer au financement de leurs projets, via notamment une collecte de fonds, que viendra donc compléter le tournoi de samedi. L'argent récolté servira précisément à acheter des médicaments, du matériel médical et construire une salle de jeux pour les enfants atteints du cancer.


 


#EpsylonAlerteCancerSenegal


Et tous les moyens sont bons pour parler de ce fléau qui frappe l’Afrique, tout autant que l’Europe. Si ce n’est plus. Sur les réseaux sociaux, l’association lance le hashtag #EpsylonAlerteCancerSenegal. « Saviez-vous que le Sénégal enregistre chaque année environ 800 nouveaux cas de cancer chez l’enfant et que seuls 20% peuvent être en charge ? ».


La question a de quoi interpeller. C’est l’artiste Blade qui la pose sur un flyer destiné à secouer l’opinion publique. Même type de phrase choc portée par le comédien Jacky Ido, sur un second flyer : « Saviez-vous que le cancer souvent tardivement diagnostiqué au Sénégal tue plus que le Sida, la tuberculose et la malaria réunis ? ».


 


« Changer la donne »


L’association Epsylon existe depuis novembre 2011. Elle a pour vocation de rendre les jeunes « acteurs de leur propre projet ». Les actions relèvent de l'humanitaire, de l'éducation, du sport et de la culture. Le slogan est « changer la donne », « ce qui reflète bien l'état d'esprit : faire bouger les choses à notre petite échelle », explique Massy Badji, le président-fondateur de l’association.


 


Chloé Juhel


Pour faire un don : cliquer ici


Infos pratiques sur le tournoi de basket :


Samedi 9 janvier

13h-19h

Gymnase Louis Lumière

30 rue Louis Lumière, 75020 Paris

Entrée gratuite

Chloe Juhel

Chloe Juhel