2e édition de l’opération « Rentrée pour tous »

 2e édition de l’opération « Rentrée pour tous »

Le rappeur Mac Tyer distribuant des kits scolaires gratuits à Argenteuil


 


En partenariat avec l’association « Force des mixités », le rappeur Mac Tyer organise, une nouvelle fois cette année, une distribution gratuite de fournitures scolaires. L'action se déroulera le samedi 27 août à 13h au 1 allée de Fontainebleau, à Aubervilliers.


 


Ce n’est pas la première fois que « le général », comme on surnomme Mac Tyer dans le milieu hip-hop, travaille en partenariat avec Abdellah Boudour, de l’association « Force des mixités ». C’est même l’artiste lui-même qui lui a présenté l’écrivain Rachid Santaki et qui a donc permis indirectement de voir naître l’idée de la « dictée des cités », des dictées géantes organisées dans tous les quartiers de France.


 


Argenteuil puis Aubervilliers


La collaboration entre « Force des mixités » et Mac Tyer remonte donc à plus de 4 ans. Il s’agissait déjà à l’époque, en 2012, d’une action citoyenne pour distribuer gratuitement des fournitures scolaires à Argenteuil, juste avant la rentrée. Cette fois, ils réitèrent mais à Aubervilliers, sur les terres du rappeur. L’année dernière, Mac Tyer avait distribué 520 kits scolaires aux enfants (photo).


 


Une épicerie solidaire pour les plus précaires


L’association « Force des Mixités » existe depuis 2005 à Argenteuil. Elle mène diverses actions : aides aux sans-abris, collectes de vêtements, soutien scolaire, aides à l’insertion pour les jeunes, actions contre les violences faites aux femmes et une épicerie solidaire qui distribue des denrées alimentaires une fois par mois à plus de 30 foyers. Il s’agit de personnes qui vivent dans la précarité, des retraités et surtout des familles monoparentales.


 


Prendre en main l’avenir de leur quartier


« Force des mixités » regroupe des jeunes de quartiers décidés à « résister contre les inégalités, à prôner la solidarité, à valoriser les habitants de ces quartiers et à créer un lien fort à travers l’association ». L’association veut inciter les jeunes comme les plus âgés à prendre en main l’avenir de leur quartier, en complément des institutions pour entreprendre leurs projets. 


 


Chloé Juhel


Pour plus d’infos : http://www.fdm-tv.com/


et sur Facebook :

https://www.facebook.com/FDM05/posts/1090179571062002

Chloe Juhel

Chloe Juhel