« L’école au présent » accompagne les enfants défavorisés

 « L’école au présent » accompagne les enfants défavorisés

BORIS HORVAT / AFP


 


Cette association travaille à l’accompagnement à la scolarisation des enfants les plus démunis. Une ex-enseignante est à l’origine de ce beau projet. Avec son équipe, elle assure un lien permanent entre les parents et les écoles.


 


C’est en 2012, après un incendie criminel qui a ravagé un bidonville de Roms d’une cité marseillaise, que l’idée de cette initiative solidaire a émergé dans la tête de Jane Bouvier, une ancienne assistante en maternelle. L’association s’appelle « L’école au présent ». Et elle vient en aide aux familles dont les enfants ne sont pas nécessairement scolarisés, pour les inscrire et les accompagner. 


 


Travail de sensibilisation


L’équipe de bénévoles accompagne les parents dans les démarches pour l’inscription dans les services municipaux ou lieu de vie. Elle effectue égalment un précieux travail de sensibilisation auprès des parents, soit dans le sens d’une orientation vers des structures spécialisées dans l’alphabétisation, la formation, voire l’aide à l’emploi.


 


100 enfants scolarisés depuis 2012


L’association soutient les enfants roms non scolarisés, mais pas seulement. Elle s’occupe également des plus démunis qui vivent, par exemple, dans des squats. Au total, depuis 4 ans, ce sont plus de 100 enfants entre 7 et 16 ans qui ont été scolarisés grâce à l’action de « L’école au présent ». 


Chloé Juhel


Infos pratiques :

Association L’Ecole au Présent


17 Boulevard Curtil

13012 Marseille

Chloé Juhel