La bibliothèque d’Alexandrie, “mythique et éternelle”

 La bibliothèque d’Alexandrie, “mythique et éternelle”

Nadir Benmatti économiste


 


« La bibliothèque d’Alexandrie – des siècles de lumière et de feux » paru aux éditions RIC est le dernier ouvrage de Nadir Benmatti. L’occasion de découvrir la fascinante histoire de ce haut lieu de la culture.


 


Son objectif premier est toujours la pédagogie. Et cela se ressent à la lecture de son livre. Nadir Benmatti est un économiste, conférencier, ancien professeur en France et en Algérie, qui a l’habitude de consacrer ses sujets à la région méditerranéenne.


 


Prendre conscience de cette histoire


Cette fois, il s’est penché sur l’histoire de la bibliothèque d’Alexandrie. Une histoire « mythique et éternelle », précise Nadir Benmatti. L’objectif de cet ouvrage pédagogique n’est pas que le lecteur retienne toutes les dates livrées par l’auteur mais qu’il prenne conscience de cette histoire. L’écrivain nous rappelle, dans cet ouvrage, que la bibliothèque d’Alexandrie a rayonné sur une partie de la Méditerranée pendant près de 1 000 ans. En 2002, une nouvelle bibliothèque a été construite à Alexandrie en 2002 : la « Bibliothéca Alexandrina ».


 


L’un des plus grands enjeux pour l’avenir de la France


L’auteur travaille depuis plus de 10 ans sur la Méditerranée, via des conférences notamment. Pour lui, cette question est centrale. Il parle même de « l’un des plus grands enjeux pour l’avenir de la France poussé à la périphérie de l’Union européenne depuis quelques années ». « L’intérêt de la France vis-à-vis de la Méditerranée doit être plus présent pour mettre en œuvre une coopération équitable entre les Etats et une solidarité permanente entre les peuples et les sociétés civiles de cette région », explique Nadir Benmatti. 


 


Chloé Juhel


Prochaine conférence de Nadir Benmatti : le 7 mai à 20h, à l'Auditorium de Saint-Paul de Vence







 

Chloe Juhel

Chloe Juhel