La colocation solidaire selon l’Afev

 La colocation solidaire selon l’Afev

Les Kaps ou comment conjuguer engagement solidaire et logement étudiant !. Capture d’écran /


 


Ce sont les derniers jours pour postuler afin de devenir un « Kapseur ». C’est l’Afev Paris qui développe ce projet de colocation solidaire pour la rentrée, avec pour objectif de multiplier par 10 le nombre de bénévoles à Paris.


 


Le recrutement s'achève à la fin du mois. Le projet Kaps (pour Kolocation à Projets Solidaires) propose aux étudiants de devenir des habitants engagés solidaires : ils vivent en colocation dans un quartier populaire et mènent ensemble un projet de développement social. Le but est de favoriser le lien social, soutenir des initiatives d’habitants et inscrire d’autres étudiants du quartier dans des actions de solidarité locale.


 


13e et 18e arrondissements de Paris


En septembre, l’idée est de passer de 5 étudiants mobilisés jusqu’à maintenant à 54. C’est l’Afev qui a créé les Kaps en 2010. Cette association a pour spécificité de mobiliser des étudiants pour lutter contre les inégalités. En partenariat avec le CROUS de Paris, la ville de Paris, la communauté d’Universités et d’Etablissements Sorbonne Universités, et des bailleurs sociaux, l’Afev ouvre des Kaps dans le 13e et le 18e arrondissements de Paris.


 


Motivation et envie


Qui peut devenir « Kapseur » ? Les Kaps sont destinées aux jeunes qui souhaitent agir sur le terrain et partager une colocation. La motivation et l’envie sont les critères essentiels pour pouvoir vivre cette expérience. Pour intégrer une Kaps, il faut être étudiant inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur parisien ; être en capacité de payer son loyer ; être disponible au moins 5 heures par semaine de septembre à juin pour un projet de solidarité.


 


Chloé Juhel


Inscriptions sur le www.kolocsolidaire.org


 

Chloé Juhel