Signature d’une convention franco-marocaine pour développer le secteur automobile

 Signature d’une convention franco-marocaine pour développer le secteur automobile

Le groupe Attijariwafa bank


Dans un communiqué, la banque marocaine Attijariwafa, l’une des plus importantes du pays, s’est félicité de la signature d’une convention commune avec le groupe Renault Maroc, Bpifrance et l’Association marocaine pour l’Industrie et le Commerce automobiles (AMICA). Un partenariat qui a pour but de « développer des synergies industrielles et financières pour transformer l’ensemble des opportunités » du secteur automobile au Maroc.


 


C’est dans le cadre du Forum Économique MEDEF/CGEM, qui s’est tenu fin mai à Paris qu’a été signée une convention de partenariat entre le groupe Attijariwafa bank, le groupe Renault Maroc, Bpifrance et l’AMICA en présence de plusieurs ministres et personnalités marocaines et françaises. Il s’agit pour les différentes parties « d’associer leurs atouts et savoir-faire dans la promotion, le soutien et l’accompagnement des entreprises opérant dans les écosystèmes automobiles », indique la banque marocaine dans son communiqué.


L’objectif est « de développer des synergies industrielles et financières pour transformer l’ensemble des opportunités de ce secteur d’activité » en faisant bénéficier les acteurs marocains de l’expérience française de l’automobile.


En effet, le royaume compte faire de l’automobile une des locomotives de son développement industriel. Le partenariat avec la France, et notamment le constructeur Renault qui assemble déjà des voitures sur un site au Maroc, s’inscrit dans la stratégie du Royaume, telle que définie par le « Plan d'accélération industrielle 2014-2020 » du gouvernement.


La convention prévoit notamment une incitation à la création de joint-ventures par des opérateurs des deux pays, qui seront privilégiés dans l’octroi des marchés par le groupe Renault. Les deux institutions financières, Attijariwafa bank et Bpifrance, soutiendront également les opérateurs du secteur grâce à des prêts et à l’appui aux opérations capitalistiques croisées.


Par ailleurs, « le groupe Attijariwafa bank fera bénéficier les opérateurs affiliés à l’AMICA de son large dispositif en Afrique : recherche de débouchés – traitement et sécurisation des transactions – développement à l’export… », annonce la banque.


R.C

Rached Cherif