Le 1er Mooc pour les migrants

 Le 1er Mooc pour les migrants




C’est une première en France. L’Afpa a créé un Mooc Français Langue Etrangère traduit en 4 langues. 30h de formations pour faciliter l’intégration sociale des migrants, réfugiés et demandeurs d’asile.




Apporter les premières bases de la langue française tel est l’objectif du Mooc lancé le 1er février dernier par l’Afpa, un organisme de formation professionnelle pour adultes. « C’est un premier palier essentiel vers l’autonomie et donc le travail », explique l’une des ingénieures de formation. Ce cours en ligne est traduit en quatre langues : anglais, arabe, patcho et dari.



Parler aux autres


Chaque formation dure 6 semaines. L’inscription est gratuite. Chaque semaine correspond à une thématique. La première s’intitule « Etre capable de parler aux autres », il y a ensuite « Etre capable d’exprimer ses besoins », puis « Etre capable de se déplacer », et enfin « Comprendre les principes fondamentaux de la République ».




Premier niveau d’acquisition du français



A la fin de chaque thématique, toutes les deux semaines, un questionnaire permettra aux migrants, demandeurs d’asile et réfugiés d’évaluer leurs connaissances. Un forum de discussion, animé par des traducteurs, avec les autres participants et les animateurs du Mooc, sera également disponible.


A la fin de ces 6 semaines, les participants atteindront le premier niveau d’acquisition du français : le niveau A.1.1. C’est-à-dire qu’ils pourront lire des données chiffrées, recopier des mots et des chiffres, reconnaître les différentes écritures. Depuis 2015, l’Afpa est en « première ligne » dans l’accueil des migrants, et propose aux demandeurs d’asile et aux réfugiés une offre d’accompagnement global vers la formation et l’emploi : restauration, hébergement et parcours de formation spécifique. 


Chloé Juhel


Pour s’inscrire :

https://moocfle.afpa.fr/#/

Chloe Juhel

Chloe Juhel