Manifestation en hommage à Clément Méric

 Manifestation en hommage à Clément Méric

Manifestation antifasciste à Paris le 3 juin 2017


« Contre tous les racismes et l’extrême droite ». C’est l’appel lancé par les militants antifascistes pour cette mobilisation qui aura lieu le 3 juin prochain, place de la République à Paris.


C’était il y a 4 ans. Le 5 juin 2013 à Paris, Clément Méric, un jeune militant antifasciste de 18 ans, décédait suite à une bagarre avec des skinheads, dans le 9e arrondissement de Paris. Le gouvernement avait alors dissous le groupuscule Troisième Voie, dont étaient issus les skinheads impliqués, et son service d'ordre, les Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR). Clément Méric est aujourd’hui devenu un symbole de la lutte antifa.



Départ à 17h



Parmi les signataires de cet appel à la mobilisation de samedi, on retrouve l’Association des Travailleurs Maghrébins de France, la Confédération Nationale du Travail, le Mouvement des Jeunes Communistes, le NPA, le Parti de Gauche ou encore l’Union des étudiants kurdes de France. La manifestation est prévue à 17h Place de la République, mais dès 13h, des débats, des repas et des stands sont prévus.



Intention de tuer écartée



Concernant l’aspect judiciaire de cette affaire, le dossier est loin d’être clos. En mars dernier, une juge a ordonné le renvoi de quatre skinheads impliqués dans la mort de Clément Méric aux assises. La magistrate a écarté l’intention de tuer. Elle a ordonné que deux d'entre eux, Esteban Morillo et Samuel Dufour, soient jugés pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, en réunion et avec usage ou menace d'une arme.


Les deux autres skins sont renvoyés pour des violences volontaires sur des camarades de Clément Méric présents lors de la bagarre. La défense d’Esteban Morillo a annoncé vouloir faire appel de cette mise en accusation, ce qui risque de retarder encore un peu plus la procédure judiciaire. Le procès aux assises devrait donc avoir lieu en 2018.


Chloé Juhel


Pour adhérer au Comité pour Clément et aider les proches à faire face aux coûts de la procédure :

http://www.pourclement.org/2015/12/21/adherer-au-comite-pour-clement/

Chloe Juhel

Chloe Juhel