Quels outils de lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes ?

 Quels outils de lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes ?

Photo d’illustration – Au micro


 


Le 31 mars, à Paris, a lieu une journée de formation intitulée « Comprendre les inégalités entre les femmes et les hommes » dans les locaux de l’Observatoire des Inégalités. Au delà du constat, le but sera de mettre en évidence des outils pour plus d’égalité.


 


« Les inégalités entre les femmes et les hommes se réduisent, mais on est encore loin d’atteindre l’égalité ». Cette journée de formation va débuter par un tour d’horizon de la situation en matière de revenus, d’éducation, d’emploi, de conditions de vie, etc… Les principaux axes de travail seront d’abord les stéréotypes (images des femmes dans la société, représentations…), les inégalités dans l’emploi et, enfin, une tentative de réponse apportée à la difficile question : « Quels outils de lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes ? ».


 


Caroline De Haas et Françoise Milewski


Plusieurs intervenantes sont prévues lors de cette journée de formation : Caroline De Haas, directrice associée du groupe Egalis ; Isabelle Gueguen, spécialiste de l’égalité professionnelle et de l’intégration du genre dans les politique publiques, co-fondatrice du cabinet Perfégal ; Françoise Milewski, économiste à l’OFCE, Programme de Recherche et d’Enseignement des SAvoirs sur le GEnre (PRESAGE), OFCE-Sciences Po, et Nina Schmidt, chargée de mission à l’Observatoire des inégalités.


 


« Mieux comprendre les transformations sociales »


Cette formation vise un public de professionnels du privé (entreprises ou associations), comme du public (travailleurs sociaux, collectivités locales, professionnels de la santé, etc.), ainsi que des élus, qui cherchent à mieux comprendre les transformations sociales.L’Observatoire des inégalités n’est pas un mouvement politique. Son rôle n’est pas d’appuyer tel ou tel parti ou association, mais de contribuer à éclairer ou à critiquer les choix publics. « Pour cela, nous avons la conviction qu’il faut, de façon toujours renouvelée, s’attacher à dresser un état des lieux qui soit le plus complet possible, tout en demeurant accessible à un large public », peut-on lire sur leur site internet. 


 


Chloé Juhel


Plus d’infos ici :

www.inegalites.fr

Chloé Juhel