« Réussites au féminin », coup de projecteur sur 6 talents

 « Réussites au féminin », coup de projecteur sur 6 talents

Djamila Zeraoui


 


L’idée est de mettre en lumière, le temps d’une soirée, le profil de ces femmes que l’on entend peu. Le 9 septembre, a lieu la seconde édition de « Réussites au féminin ». Six talents ont été sélectionnés sur leur parcours atypique ou d’excellence, dans les domaines de l’entrepreneuriat, de la culture, des médias et de la société civile. Djamila Zeraoui est la fondatrice de cet événement. Interview.


 


Racontez-nous la façon dont vous est venue l'idée de créer un tel événement…


J'ai commencé à réfléchir à ce type de thématiques quand je me suis rendue compte que, même en tant que femme, j’avais une tendance naturelle à privilégier des talents et intervenants masculins pour mes évènements. J’ai à cœur, depuis, de veiller à asseoir une vraie parité dans mes évènements.


 


Comment sélectionnez-vous les talents mis en avant lors de cette soirée?


Comme pour les technologies ou la mode, les talents et les excellences ont leurs tendances qu’il faut savoir suivre et décrypter. Je m’attache à suivre ces évolutions et accorde beaucoup d’importance aux recommandations faites par des personnes de mon réseau. Ceci me permet de repérer les profils porteurs et singuliers. Il en est dont je suis l’évolution depuis plusieurs années. Dans cette captation des excellences, j’accorde une grande importance aux talents qui mettent l’accent sur le relationnel et le facteur humain car ils sont des passeurs et des facilitateurs de rêve.


 


Votre objectif est-il qu'un jour votre événement ne doive plus exister? Que le terme « réussite au féminin » devienne tellement banal qu'il ne nécessitera plus de voir ce type d'événement émerger…


Peut-­être ! Ne dit-­on pas que le changement sera effectif quand on nommera des femmes incompétentes à des postes importants ! Soyons honnêtes, nous sommes loin du compte. Nous avons, et pour un temps je le pense, besoin de mettre la lumière sur ces femmes qui ont rarement la parole. Pourtant leurs parcours, les défis qu’elles relèvent et leur manière si singulière de réussir et d’avancer, mérite la lumière et la résonance. 


 


Propos recueillis par Chloé Juhel

 


« Les réussites au féminin »

Le 9 septembre de 19h à 23h aux Salons le Boétie

61, rue la Boétie – 75008 Paris


Plus d’infos ici :

http://selectmaghreb.com/networking/femina/

Chloe Juhel

Chloe Juhel