Road Tree’p 2016, cap sur Haïti

 Road Tree’p 2016, cap sur Haïti

ILLUSTRATION / HAITI


 


Pour la 8e année consécutive, le « convoi » de l’association Road Tree’p s’apprête à prendre la route. Une initiative éco-solidaire, cette fois au delà de l’Afrique, pour lutter contre la désertification.


 


Il s’agit de la 12ème mission de Road Tree’p. Comme à chaque fois, l’objectif est de planter entre 300 et 500 arbres à Acquin, Grand Goave et Port-au-Prince. Du 22 avril au 2 mai, une petite vingtaine de participants s’élanceront direction la capitale haïtienne, à partir de Paris.


 


Une fierté, un héritage


Road Tree'P existe depuis 8 ans maintenant.  Il s’agit d’une initiative éco-solidaire à destination de l’Afrique pour lutter contre la désertification du Maroc, du Mali et de la Mauritanie. En 2008,lors de la première édition, ils sont partis à 9 au Mali, dans un village que le père de Sadia Diawara, le fondateur de l’association avait déjà marqué de son emprunte, il y a 20 ans. Il avait monté un projet de plantation d’arbre. Une fierté, un héritage. La deuxième année, ils étaient 30. « Et pas que des mecs de quartier, il y avait aussi des personnes venues de toute la France. » Grâce aux réseaux sociaux, le bouche à oreille va plus vite que prévu.


 


1 128 arbres plantés au Maroc


L’équipe de Road Tree’p, qui a l’habitude d’assurer un suivi de ces différentes missions notamment pour ceux qui investissent dans l’achat de plants d’arbres, vient de publier un bilan en image de son dernier voyage au Maroc, qui a eu lieu du 27 février au 5 mars dernier. En chiffres et dans le détail, cela donne : 625 arbres plantés à Tissignane, 417 à Abouda et Oumifis, 60 à Laqsabi, 126 à Azouarigue et Guelmim. Au total, 1 128 oliviers, casuarinas, grenadiers, pêchiers, figuiers et caroubiers. Les planteurs avaient de 9 à 37 ans.


 


Chloé Juhel


Lien vers la video du voyage au Maroc :

https://www.youtube.com/watch?v=9F2mKjIUciU&feature=youtu.be



Si vous souhaitez contribuer à l'achat de plants d'arbres c'est ici : http://urlz.fr/31jE


1 arbre = 7€ comprenant le plant d'arbre et tous les frais liés à sa plantation (transport, engrais, protection…)

Chloe Juhel

Chloe Juhel