Session musique classique à la Grande Borne

 Session musique classique à la Grande Borne

Crédit photo : Orchestre de Massy


 


Il est assez rare de pouvoir profiter de ce genre de représentation classique quand on vit dans un quartier populaire. Dimanche 31 janvier, à Grigny, sera joué un opéra qui date de 1689.


 


Le concert « Didon et Enée » de Henry Purcell fera résonner différemment les murs du gymnase du Labyrinthe, situé dans le quartier populaire de la Grande Borne à Grigny. Il s’agit d’un chef-d’œuvre parmi les opéras baroques, qui « s’inspire de l’Enéide de Virgile pour aboutir à une fresque antique d’une grande intensité dramatique », peut-on lire sur le site internet de l’Orchestre de Massy.


 


Participation active des habitants


Outre le fait que ce concert ait lieu dans un gymnase du quartier de la Grande Borne, l'originalité de cet événement culturel tient au fait d'être conçu et organisé par l’association grignoise « Décider », en partenariat avec l'opéra de Massy. Les habitants de la Grande Borne participent donc activement à ce rendez-vous culturel, que ce soit en chantant ou bien en construisant les décors du concert. Et non sans pression, ce sera l'occasion d'écouter pour la toute première fois la Maîtrise de Grigny, sous la direction de Dominique Spagnolo.


 


Journée à la BNF


L’association « Décider » existe depuis 1998. Elle a pour objectif d’apporter un « soutien avisé aux personnes en difficulté. Le cœur de son action se situe dans le quartier de la Grande Borne. Elle s’était notamment illustrée en 2014 lorsqu’elle avait organisé une journée intitulée « La citoyenneté, un chantier en construction », en emmenant des habitants de la Grande Borne, jeunes et moins jeunes, à la BNF, la bibliothèque nationale de France. Un projet qui avait été financé par le Fonds européen pour l’intégration


 


Chloé Juhel


Concert « Didon & Enée »

Dimanche 31 janvier à 16h


Gymnase du Labyrinthe – 4, voie Athéna, 91350 Grigny

Renseignements/réservations : 01 69 45 16 38

Chloé Juhel