Tous les musulmans de France débuteront le mois de ramadan le 18 juin

 Tous les musulmans de France débuteront le mois de ramadan le 18 juin

Dalil Boubakeur (à gauche)


Le CFCM a donc fixé au jeudi 18 juin la date du début du ramadan selon la méthode traditionnelle d’observation lunaire. Une fois n’est pas coutume, tous les musulmans de France débuteront cette année le ramadan en même temps, puisque la méthode du calcul astronomique avait depuis longtemps fixé la même date.


Le ramadan, mois sacré de jeûne dans l'islam, commencera jeudi en France, a annoncé, mardi 16 juin, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Dalil Boubakeur, à l'issue d'une courte cérémonie à la Mosquée de Paris. Les partisans du calcul astronomique pour arrêter le début du mois lunaire, dont fait partie l'Union des organisations islamique de France (UOIF), proche des Frères musulmans, étaient déjà arrivés au même résultat.


« On ne peut que se réjouir de l’unité retrouvée des musulmans de France pour débuter ce mois de jeûne bénit », a commenté le prochain président du CFCM, Anouar Kbibech. Dalil Boubakeur a appelé à la « bienveillance » les chefs d’entreprise qui emploient des travailleurs de confession musulmane, notamment en cas de fortes chaleurs.


Rached Cherif

Rached Cherif