CEDEAO : Mise en place d’une commission paritaire de réflexion parlementaire

 CEDEAO : Mise en place d’une commission paritaire de réflexion parlementaire


Les présidents des deux chambres du parlement ont signé, lundi 30 octobre à Rabat, avec Mustapha Cisse Lo, président du parlement de la CEDEAO, une convention cadre de coopération sur la mise en place d’une commission paritaire mixte.


Cette convention a été signée en marge de la réunion parlementaire africaine de concertation sur le climat et le développement durable. Pour M. Cisse Lo, « le Maroc constitue un poids lourd en Afrique et une zone de transit vers l'Europe ».


M. Cisse Lo  a appelé aussi à travailler de concert pour mettre en place des stratégies et des mécanismes de coopération permettant de répondre aux préoccupations de la population de la communauté, notamment en matière de libre circulation des personnes et des biens dans l'espace de la CEDEAO, de coopération économique en vue de mettre en place un tarif extérieur commun et de développement des mécanismes pour lutter ensemble contre les problèmes migratoires.


Cette commission paritaire comprendra 11 membres (un vice-président de chaque assemblée et 4 députés de chaque parlement), qui seront assistés par les administrations de leurs assemblées. Des termes de référence et un mandat seront élaborés pour permettre à ce comité d’élaborer un programme détaillé de coopération à adopter par les deux parlements.  


Dans ce sens, seront pris en compte les axes relatifs à la mise en place d’un programme de formation, d’échanges d’expériences et de renforcement des capacités des députés et du personnel, l’invitation aux sessions ordinaires de chaque institution parlementaire chaque année, l’accueil de stagiaires, l’harmonisation des positions par rapport à l’intégration régionale, des voyages d’études et missions d’informations conjointes et les échanges d’experts.


La convention cadre de coopération porte également sur l’organisation conjointe, au cours de l’année 2018, d’un colloque international sur l’immigration en Afrique, les APE, la libre circulation des personnes et des biens ou tout autre sujet pertinent d’intérêt commun.


Mohamed El Hamraoui

Mohamed El Hamraoui