France-Tunisie. Deux Tunisiens jugés dangereux expulsés vers la Tunisie

 France-Tunisie. Deux Tunisiens jugés dangereux expulsés vers la Tunisie

109 arrêtés d’expulsion similaires ont été pris depuis le début du quinquennat (illustration). Kenzo Tribouillard/AFP


La France a expulsé ce samedi vers la Tunisie deux ressortissants tunisiens jugés dangereux, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux, dans un communiqué. Les deux venaient d’achever de purger des peines de prison.


L'un des deux hommes avait purgé une « lourde peine d'emprisonnement pour des faits de délinquance de droit commun », l'autre pour des faits de terrorisme, précise le communiqué de la Place Beauvau, sans donner leur identité.


« Ils ont fait l'objet d'arrêtés ministériels d'expulsion, prononcés le 1er et le 13 décembre 2016, compte tenu de la menace grave que faisait peser sur l'ordre public leur maintien sur le sol français », a ajouté le ministre.


109 arrêtés d'expulsion similaire ont été pris depuis mai 2012 à l'encontre d'individus liés au terrorisme ou à l'islamisme radical. Un tiers d'entre eux concerne la seule année 2016, précise-t-il. Le dernier Tunisien à avoir été expulsé pour les mêmes motifs était l’imam d’une mosquée du 11e arrondissement de Paris, Mohamed Hammami, 77 ans, arrivé à Tunis en novembre dernier.


Rached Cherif

Rached Cherif