Une cagnotte pour les migrants de Gare de L’Est

 Une cagnotte pour les migrants de Gare de L’Est

Crédit photo : Collectif parisien de soutien aux exilé.e.s


 


« Citoyen(ne)s solidaires avec les migrants ». C’est l’intitulé de cette cagnotte disponible sur le site leetchi.com jusqu’au 29 juin pour aider les réfugiés à se nourrir et à subvenir à leurs besoins quotidiens. Le but est de récolter 30 000 euros.


 


Il ne reste que quelques jours avant la clotûre de cette cagnotte. Mais déjà plus de 24 000 euros ont été donnés pour les migrants de la Gare de l’Est, à Paris. C’est un succès pour les organisateurs, en sachant que seulement 400 personnes ont participé à la constitution de cette tirelire. Alors qui se cache derrière cette cagnotte ? Pas de partis politiques ou d’associations de défense des migrants, il s’agit de simples citoyens. Ils s’appellent Pascale, Virginie, Judith, Espérance, Caroline, Morgann ou encore Aubépine. Ce sont principalement des riverains de la Place de la République qui ont commencé, en novembre dernier, à cuisiner pour les migrants des plats chauds pour le midi : « un repas chaud, c'est important pour tenir le coup, moralement et physiquement ! ».


 


Le groupe s’est pérénisé


Très vite, ils ont su structurer leur aide autour de plusieurs pôles : l’alimentation évidemment en premier lieu (ravitaillement midi, le soir étant généralement assuré par des associations), la fourniture de matériel (couvertures, vêtements, cartes de téléphone, produits d'hygiène…), tout ce qui touche au médical (orientation vers des lieux de consultations gratuits, visites d'internes volontaires), sans oublier l’aspect juridique et administratif (accompagnements à la Préfecture, à la PAOMIE pour les mineurs…). Il y aussi un pôle communication (tri, mise en page, traduction – Urdu, Pashto, Dari/Farsi, Anglais – et distribution de documents récapitulant des informations essentielles pour les migrants), et enfin, la culture (cours de français, sorties, activités). « Petit à petit, notre petit groupe s'est pérennisé et notre action s'est structurée », précise le communiqué de la cagnotte Leetchi.


 


Recenser en temps réel les dépenses


Et la transparence est de rigueur quant à l’utilisation de cette cagnotte qui grossit de jour en jour. Toutes les informations sont disponibles sur la page facebook du groupe de soutien aux migrants, qui « recense en temps réel toutes nos dépenses ». Une façon intelligente d’utiliser les réseaux sociaux et de permettre, à qui veut, de venir bien sûr renforcer les rangs de ce groupe de soutien…


 


Chloé Juhel


Lien vers la cagnotte Leetchi :

https://www.leetchi.com/c/solidarite-de-migrants-de-republique



Lien vers la page facebook du groupe de soutien aux migrants :

Collectif parisien de soutien aux exilé.e.s

Chloé Juhel