Une collecte pour aider les migrants

 Une collecte pour aider les migrants

Des migrants s’opposant à l’opération d’évacuation de 80 migrants de la bibliothèque de Vaclav Havel


 


Depuis le début du mois, les migrants de La Chapelle sont ballottés d’un camp à un autre. Ce qui ne facilite pas l’aide que les citoyens pourraient leur apporter. Dans cette optique, les Sauveteurs Secouristes Parisiens ont lancé une collecte de dons sur internet.


 


Les images d’une évacuation du camp de La Chapelle sont désormais loin dans les mémoires. Et pourtant, les migrants continuent d’être régulièrement délogés des endroits où ils osent s’installer. Il est vrai, sans la violence dont les forces de l’ordre ont fait preuve début juin, sous le métro aérien parisien.


Il y a à peine 10 jours, le 19 juin dernier, 200 migrants qui campaient dans le jardin d’Eole, situé dans le 18e arrondissement de Paris, ont été évacués en bus vers des centres d’hébergement. Aujourd’hui, 150 migrants continuent de camper sous la Cité de la mode, dans le 13e arrondissement. Ce campement pourrait lui aussi faire l’objet d’une évacuation, dans les prochains jours.


 


Renouveler les stocks pour de futures opérations


Les associations sont bien évidemment toujours mobilisées. Parmi elles, les FFSS 75, les Sauveteurs Secouristes Parisiens, qui, début juin, ont accepté de distribuer aussitôt aux migrants les kits d’hygiène qu’ils avaient en stock. C’est pour leur permettre de renouveler ces stocks en question pour de futures opérations, qu’ils ont décidé de lancer leur collecte sur internet.


 


De quoi avoir chaud la nuit


L’argent récolté sur le site www.leetchi.com servira à acheter différents types de produits d’hygiène : savon, shampoing, brosse à dents, dentifrice, déodorant, mousse à raser… mais également de quoi, et ce malgré la hausse récente des températures, tenir chaud aux migrants qui passent évidemment leurs nuits dehors : écharpes, chaussettes, gants, bonnets ou encore sous-vêtements.


 


Chloé Juhel


Lien vers la collecte : https://www.leetchi.com/c/solidarity-public


Article connexe : France. « La police traite les immigrés comme des bêtes »


 

Chloé Juhel