Gaza. Les passagers de la flottille de la Liberté, dont Moncef Marzouki, sont acheminés vers un port israélien

 Gaza. Les passagers de la flottille de la Liberté, dont Moncef Marzouki, sont acheminés vers un port israélien

Moncef Marzouki


L’équipage et les passagers du Marianne de Göteborg, navire de la Flottille de la Liberté, sont emmenés au port d’Ashdod par la marine israélienne qui a arraisonné le bateau dans la nuit de lundi à mardi, selon le compte Twitter Freedom Flotilla. L’ancien président tunisien Moncef Marzouki est visible sur le cliché, visiblement pris à bord du Marianne avant l’arraisonnement.


Lundi à la mi-journée, seul le parti politique tunisien Ettakatol (centre gauche) a réagi en réaffirmant « son soutien inconditionnel au peuple palestinien dans sa lutte pour la liberté contre l'occupation » israélienne et en appelant le gouvernement tunisien à « assurer la sécurité de Moncef Marzouki ainsi que tous les militants des droits de l’Homme » de la flottille. Le ministère tunisien des Affaires étrangères n’a toujours pas réagi à l’arrestation de l’ancien président de la République.


Sur les réseaux sociaux tunisiens, ce sont les moqueries qui dominent à l’encontre d’un ex-président qualifié d’« imposteur » ou d’« opportuniste ». Certains vont même jusqu’à souhaiter qu’Israël garde pour longtemps l’activiste, qui a achevé son mandat présidentiel en décembre 2014 avec une cote de popularité très amoindrie après trois années d’exercice.


R.C

Rached Cherif