Une conférence pour réfléchir à la « sale année »

 Une conférence pour réfléchir à la « sale année »

Les invités de la conférence « 2015 – sale année » au théâtre de Gennevilliers


 


Il est des tournures de phrases parfois bien trouvées. Le titre de la conférence qui a lieu ce jeudi (le 7 janvier) en est un bel exemple : « 2015 – sale année ». La rencontre a lieu à Gennevilliers.


 


Les commémorations ont commencé en début de semaine, avec l’inauguration d’une série de plaques en hommage aux victimes des attentats de janvier 2015. Le grand rassemblement prévu ce dimanche 10 janvier, Place de la République à Paris, viendra clore une douloureuse semaine pour commémorer la premier anniversaire de ce qui a secoué la France il y a tout juste un an.


 


« Un temps pour réfléchir »


Pendant que les politiques s’activent et que les Français se rassemblent dans la rue, de nombreux cycles de conférences sont organisés pour tenter de réfléchir à cette bien sombre année 2015. Jeudi 7 janvier, plusieurs personnalités ont été conviées par la municipalité de Gennevillers à se pencher sur cette « sale année ». Le séminaire porte le sous-titre suivant : « un temps pour réfléchir », avec également inscrit sur le flyer les mots « respect, dignité, imagination, fierté, tête haute » pour tenter de répondre à la vaste question « quelle vie souhaitons-nous ? », ce qui laisse imaginer la teneur des propos…


 


Plenel, Benbassa, Muhammad et Leclerc


Et ce d’autant plus qu’autour de la table, prendra place un beau plateau d’invités. Seront présents le journaliste et co-fondateur de Mediapart Edwy Plenel, la sénatrice EELV du Val-de-Marne Esther Benbassa, l’ancien porte-parole du Collectif contre l’Islamophobie en France et actuel diplomate pour l’OSCE Marwan Muhammad ou encore le conseiller général PCF des Hauts-de-Seine dans le canton sud de Gennevilliers Patrice Leclerc.


 


Chloé Juhel


Infos pratiques :

Conférence « 2015 – sale année »

Au théâtre de Gennevilliers

41, avenue des Grésillons

Le 7 janvier, à partir de 19H30

Chloe Juhel

Chloe Juhel