Une 3e promotion pour “La France s’engage”

 Une 3e promotion pour “La France s’engage”

Le président français François Hollande prononçant un discours entouré par les lauréats du concours “La France s’engage”


 


L’Institut du monde arabe accueillait du beau monde (François Hollande, Najat Vallaud-Belkacem, Patrick Kanner…) ce lundi 22 juin, pour récompenser les 15 lauréats de "La France s’engage".


 


Ce projet, lancé il y a un an par François Hollande en partenariat avec le groupe Total, en est déjà à sa troisième promotion. « A raison d’une quinzaine de lauréats choisis parmi des centaines tous les 6 mois, la France s’engage, c’est toute l’année » clame François Hollande venu à l’IMA pour l’occasion. « Est-ce que la grande cause ce n’est pas simplement l’engagement ? » questionne le président de la République au moment de remettre les prix aux 15 heureux lauréats.


 


« Une plus grande visibilité »


"La France s’engage" est une démarche qui a pour vocation de « mettre en valeur et faciliter l’extension d’initiatives socialement innovantes, d’intérêt général, portées bénévolement par des individus, des associations, des fondations, des entreprises ».


Tous les six mois, un appel à projets à destination des acteurs qui soutiennent l’innovation sociale est réalisé. Pour les heureux lauréats, l’opportunité d’apposer « un label » mais aussi bénéficier d’un soutien financier et d’un suivi. « Ca leur offre une plus grande visibilité, un changement d’échelle et un soutien financier. Nous avons dégagé 50 millions d’euros pour apporter le soutien nécessaire » explique François Hollande.


 


Nouvel appel à projets


Composée d’une majorité de femmes, la 3e promotion récompense des projets divers et innovants.


"Parler Bambin" propose une méthode pédagogique innovante en crèche pour donner toutes leurs chances aux enfants défavorisés pour le développement du langage. "Clubhouse France" accompagne les personnes touchées par un trouble psychique grave pour qu’elles retrouvent goût à la vie. Uniterres favorise l’accessibilité des personnes en situation de précarité à une alimentation saine et de qualité.


Un nouvel appel à projets est déjà enclenché. Pour y répondre, rendez-vous sur le site :http://lafrancesengage.fr/ avec un projet qui répond à ces quatre critères : utilité sociale, caractère innovant, potentiel de duplication ou de changement d’échelle et évaluation rigoureuse de leurs résultats.


 


Jonathan Ardines

Jonathan Ardines