Une formation sur les discriminations pour les jeunes

 Une formation sur les discriminations pour les jeunes

Illustration. France-Lille / PHILIPPE HUGUEN / AFP


 


Cette association du département du Pas-de-Calais questionne habituellement la mémoire des immigrés. Là, « P.H.A.R.E. pour l’Egalité » propose une formation sur la discrimination vécue par les jeunes. Ca se passe le 17 décembre.


 


« Nous, héritier-es de la classe ouvrière des mines et des immigrations devons se réapproprier notre mémoire et notre héritage ». Et cela passe par les jeunes. L’association « P.H.A.R.E. pour l’Egalité » l’a bien compris. Alors demain, en partenariat avec « Unis Cité », elle met en place une formation à destination des jeunes en volontariat service civique. Ce rendez-vous est intitulé précisément « Jeunesses, discriminations et inégalités sociales de santé (classe, race, sexe) ».


 


Séjour en gîte


Il s’agit d’une formation qui s’inscrit dans le prolongement d’une série d’ateliers d’ « éducation populaire et insertion des jeunes » qui se sont tenus lors d’un séjour en gîte, le tout toujours organisé par « P.H.A.R.E. pour l’Egalité ». La session de demain aura lieu à Lille et sera dirigée par le sociologue Jessy Cormont.


 


Une équipe de sociologues de terrain


« P.H.A.R.E. pour l’Égalité » est une structure d’intervention sociologique fondée sur l’action-recherche mettant la sociologie, l’histoire, l’économie, les statistiques, ou d’autres sciences, à disposition de ceux qui veulent faire bouger les choses. L’association est composée d’une équipe de sociologues de terrain, Saïd Bouamama, Jessy Cormont et Kelly Poulet entre autres qui travaillent ensemble dans le cadre de ce laboratoire fondé en 2005. 


 


Chloé Juhel



 

Chloé Juhel