Une journée pour comprendre les inégalités territoriales

 Une journée pour comprendre les inégalités territoriales

(G à D) : Louis Maurin


Une petite vingtaine d’entrepreneurs, militants associatifs, travailleurs sociaux ou élus va suivre aujourd’hui une journée de formation, prodiguée par l'Observatoire des inégalités. Ça se passe à Paris, dans le 7e arrondissement.


Comment observer les inégalités au niveau local ? La ségrégation sociale du territoire s'accroît-elle ? Comment réduire les inégalités territoriales ? C’est le type de questions sur lesquelles va se pencher une équipe de professionnels, toute la journée, avec comme chefs d’orchestre, trois intervenants : Marco Oberti, professeur de sociologie à Sciences-Po Paris, directeur de l'Observatoire sociologique du changement (OSC) et auteur, avec Edmond Préteceille, de « La ségrégation urbaine » ; Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, qui a co-dirigé le premier « Rapport sur l’état des inégalités en France » et « Que faire contre les inégalités ? 30 experts s’engagent », et enfin Eliane Dutarte de l'Observatoire des inégalités, spécialiste des inégalités territoriales.



Mieux comprendre la situation



« De Neuilly-sur-Seine à Roubaix, des Yvelines à la Réunion, des écarts considérables séparent les territoires. Encore faut-il bien les mesurer et savoir les analyser », explique l’Observatoire des inégalités qui propose donc cette formation sur la question des inégalités territoriales, destinée à mieux comprendre la situation. Cette formation vise un public de professionnels du privé (entreprises ou associations), comme du public (travailleurs sociaux, collectivités locales, professionnels de la santé, etc.), ainsi que des élus, qui cherchent à mieux comprendre les transformations sociales.


Chloé Juhel

 

Chloe Juhel

Chloe Juhel