Exposition « Arts et Discriminations » : ensemble contre les discriminations

 Exposition « Arts et Discriminations » : ensemble contre les discriminations

Exposition « Arts et Discriminations » : une exposition collective d’artistes français et tunisiens – Du 07/06/2017 au 26/06/2017 à la Maison de la Tunisie


Les discriminations, vaste sujet auquel une quinzaine d'artistes français et tunisiens ont décidé de s'attaquer lors de l'exposition collective « Arts et discriminations ». Organisée par les associations Re-penser l'ordinaire et Paramourparhumour, à la Cité universitaire de Paris (Paris 14e), cet événement se veut une réflexion sur ce mal qui peut mener au repli sur soi et à la xénophobie.


Discriminations


Tous les premiers mercredis du mois, dans le cadre de Art-Hop-Polis, différentes maisons de la Cité internationale universitaire proposent des expositions. Ce mois-ci, la Fondation de la Maison de Tunisie a invité une quinzaine d'artistes français et tunisiens à composer une œuvre sur le thème de « Arts et discriminations ».


Bernard Troude, artiste et curateur de cette exposition, pose le cadre : « S’intéresser aux discriminations, c’est porter attention à tout ce qui peut relever de nos différences. Différences aussi bien dans le physique que le psychique. C’est, aussi, assurer notre vigilance aux droits fondamentaux en considérant que toutes les discriminations ne peuvent être que négatives (…) ». Un discours qu'il est important de rappeler, surtout en cette période électorale où la tentation de stigmatiser l'autre pour répondre aux difficultés économiques et sociales est grandissante.


 


Le rôle de chacun


Deux associations, Re-penser l'ordinaire et Paramourparhumour, ont également pris part à l'organisation de cette exposition « Arts et discriminations ». Ces dernières tiennent à porter un message d'unité et de vivre-ensemble : « À nous, artistes, sociologues, chercheurs en toutes disciplines, de stigmatiser le mépris, la haine, le rejet et l’exclusion que ce soit sur les personnes ou sur les comportements réels ou supposés. Commençons par une pratique personnelle clairvoyante et curieuse de nos pouvoirs par une création réactivant le caractère profondément humain, social et culturel des apprentissages à la cohabitation de tous dans la pluralité ».


Un message ayant d'autant plus de sens dans une année électorale qui aura vu le Front national être présent au second tour des présidentielles. Une exposition nous rappelant que combattre les discriminations est une tâche quotidienne incombant à chacun des membres d'une société, à l'image de ces artistes français et tunisiens.


CH. Célinain


Exposition « Arts et Discriminations » : une exposition collective d’artistes français et tunisiens – Du 



 au 



à la Maison de la Tunisie, de la Cité internationale universitaire de Paris (14ème).


Vernissage : 7 juin 2017 à 19h30

Charly Celinain

Charly Celinain