(Vidéo) Des victimes de l’attentat du Bardo portent plainte contre l’État tunisien

 (Vidéo) Des victimes de l’attentat du Bardo portent plainte contre l’État tunisien

Cour centrale du musée du Bardo


Trois touristes françaises, présentes au musée du Bardo lors de l’attaque sanglante du 18 mars à Tunis, annoncent leur intention de porter plainte. Elles estiment que l’État tunisien a failli à ses obligations en termes de sécurité. De plus, aucun suivi n’a été assuré de la part des autorités tunisiennes envers les victimes, dont beaucoup souffrent de séquelles physiques et psychologiques.


 


L’attaque du Musée du Bardo le 18 mars 2015 a fait 24 morts, dont 21 touristes, un agent des forces de l'ordre et deux terroristes. Les unités d’intervention ont aussi libéré un certain nombre d’otages retenus par les assaillants au sein du musée. Ces touristes sont repartis de Tunisie blessés et traumatisés par l’évènement.


Quatre mois après l’attentat, trois victimes françaises ont décidé de porter plainte contre l’État tunisien, rapporte la chaine I-Télé qui les a interviewées (voir vidéo). Elles affirment n’avoir bénéficié d’aucun soutien de la part des autorités tunisiennes et françaises. Elles n’ont reçu, comme les autres victimes françaises, qu’un chèque de 10 000 euros issu d’un fonds pour les victimes de terrorisme. Insuffisant, estiment ces victimes qui n’ont toujours pas repris le travail en raison de leur convalescence. L'une d'elles a été blessée de plusieurs balles et fait toujours l'objet de soins.


« Le Bardo n’était protégé que par quatre gardes. Or, ce jour-là, un des gardes était souffrant et les trois autres étaient dans une buvette (…) Est-ce que l’État tunisien n’a pas été responsable de négligence dans la sécurité des touristes ? » demande l’avocat des victimes, qui lancera la procédure contre l’État tunisien.


Rached Cherif

Rached Cherif