« Buzz l’Eclair » censuré pour un baiser entre deux femmes

 « Buzz l’Eclair » censuré pour un baiser entre deux femmes

BUZZ L’ECLAIR LIGHTYEAR 2022, interdit dans 14 pays du Moyen-Orient et d’Asie. Walt Disney Studios Motion Pictu / Collection ChristopheL via AFP

« Buzz l’Eclair », le dernier film d’animation des studios Pixar n’a pas obtenu de visa d’exploitation dans 14 pays et territoires du Moyen-Orient et d’Asie.

 

Cachez ce baiser entre deux femmes que l’on ne saurait voir. La scène avait été initialement coupée par la filiale de Disney. Un des personnages du film « Buzz l’Eclair », Alisha, embrasse brièvement son épouse. Mais des employés de Pixar avaient critiqué l’attitude du numéro un mondial du divertissement, accusé de ne pas s’engager pour défendre les droits des personnes LGBTQ+.

La scène a donc été réintégrée au montage. Elle figure désormais dans toutes les versions du film, quel que soit le pays de destination. De quoi braquer la Malaisie, l’Indonésie, le Liban, la Jordanie, le Bahreïn, l’Egypte, le Koweït, Oman, le Qatar, l’Arabie saoudite, les Territoires palestiniens, la Syrie, l’Irak et les Emirats arabes unis.

Tourmente

Cette polémique fait suite à une affaire précédente liée à l’adoption en Floride d’une loi controversée interdisant les enseignements sur l’orientation sexuelle dans les écoles publiques.

Bob Chapek, le président-directeur général de la Walt Disney Company, s’était retrouvé dans la tourmente après avoir dit hésiter à s’opposer à cette loi. Il l’avait finalement publiquement dénoncée.

« Violation des normes »

Le Bureau de régulation des médias des Emirats arabes unis a annoncé l’interdiction du film d’animation « en raison d’une violation des normes liées au contenu médiatique en vigueur dans le pays ». Les autorités n’ont pas précisé en quoi « Buzz l’Eclair » enfreignait ces normes ni si la scène du baiser entre deux femmes était spécifiquement en cause.

En Malaisie, l’office de la censure a demandé à Disney de couper deux scènes « qui ne sont pas adaptées pour les enfants ». La demande a été faite la semaine dernière et Disney n’a pas encore répondu aux autorités malaisiennes.

 

 

Chloé Juhel