Virée de l’école pour une jupe trop longue

 Virée de l’école pour une jupe trop longue


 


C'est le Collectif Contre l'islamophobie (CCIF) qui relaie sur son site internet cette énième affaire de jupe jugée trop longue pour étudier. En avril 2015, une première affaire avait éclaté au grand jour quand une élève de troisième, âgée de 15 ans, s'était vue refuser à deux reprises l'accès à son établissement (un collège situé à Charleville-Mézières), coupable de porter une jupe "trop longue", considérée par l'encadrement comme un signe religieux ostentatoire. Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Education avait soutenu la décision de l'établissement.


 


Cette fois-ci, la proviseure d'un lycée public de Créteil aurait annoncé ce lundi 2 mai à une jeune fille de 16 ans, une catholique de naissance convertie à l'islam, qu'elle ne pourrait plus venir à l'école habillée d'une jupe longue. Ça doit empêcher d'étudier…


La maman de l'adolescente très contrariée aurait été informée de l’exclusion de sa fille que ce mardi 3 mai, après avoir tenté de joindre la dirlo en vain tout le lundi. Une exclusion confirmée après un entretien que la lycéene a eu avec la directrice.


Toujours sur leur site, le CCIF annonce que la maman est bien décidée à ne pas se laisser faire. Le CCIF mènera également la bataille à ses côtés. L'organisation anti-raciste rappelle qu'en 2015, ils ont enregistré 177 actes de discrimination dans les établissements des premiers et seconds degré.


Nadir Dendoune

Nadir Dendoune