Futsal. Le Maroc champion arabe pour la 3e fois d’affilée

 Futsal. Le Maroc champion arabe pour la 3e fois d’affilée

Le Maroc a remporté la Coupe arabe de futsal 2023, vendredi 16 juin à Djeddah et se hisse à la 8è place mondiale, selon le classement Futsal World Ranking.

La sélection marocaine de futsal a remporté la Coupe arabe, pour la 3ème fois consécutive, après sa victoire contre le Koweït (7-1), vendredi 16 juin à Djeddah.

Les hommes de Hicham Dguig avaient dominé, de bout en bout, les matchs de la poule B, prenant le dessus sur les Îles Comores (5-0), le Liban (6-0) et le Koweït (4-2). Les Marocains ont, ensuite, évincé l’Arabie saoudite (5-2) en quarts de finale, avant de s’imposer face à la Libye (5-1) en demi-finale.  La 7ème édition de la Coupe arabe de futsal a réuni les sélections Arabie saoudite, Maroc, Égypte, Libye, Irak, Koweït, Liban, Algérie, Palestine, Mauritanie, Comores et Tadjikistan.

Les joueurs de Hicham Dguig gagnent leur troisième titre dans cette compétition populaire dans le monde arabe, confirmant le statut de champion d’Afrique. Les Lions de l’Atlas avaient remporté les deux dernières CAN de la discipline et avaient atteint les quarts de finale de la Coupe du monde en septembre 2021.

Par ailleurs, la sélection marocaine de futsal s’est hissée à la 8è place mondiale, selon le classement Futsal World Ranking. L’équipe nationale, qui compte 1 441 points, occupe le premier rang aux niveaux continental et arabe. La tête du classement est dominée par le Brésil (1 796 pts), devant l’Espagne (1 754 pts) et le Portugal (1 744 pts).

Dimanche 18 juin,  la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a organisé au complexe Mohammed VI de football à Maâmora une réception en l’honneur de la sélection marocaine de futsal, sacrée championne de la Coupe arabe. Lors de cette cérémonie, le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, a donné lecture au message de félicitations adressé par le roi Mohammed VI aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Dans ce message, le roi du Maroc a souligné que cette victoire confirme de nouveau le rayonnement du football marocain avec ses différents types et catégories, lors des diverses manifestations sportives régionales, continentales et internationales. Il a exprimé aussi dans ce message, sa fierté pour ce nouvel exploit, fruit des efforts fournis par les membres de l’équipe nationale de futsal, ainsi que l’ensemble des cadres techniques et administratifs de la FRMF.

A cette occasion, M. Lekjaa a mis en avant le rôle du complexe Mohammed VI de football dans l’amélioration du niveau des joueurs, à la faveur des infrastructures de dernière génération dont il dispose. Après avoir félicité les membres de l’équipe nationale pour cette consécration méritée, le président de la FRMF a fait savoir que la barre des attentes est placée désormais plus haut, invitant les Lions du futsal à redoubler d’efforts afin d’atteindre le dernier carré du prochain Mondial. Il a souligné, dans ce sens, que la FRMF mettra tous les moyens possibles à la disposition de l’équipe nationale en vue d’atteindre cet objectif.

 

Mohamed El Hamraoui