Somalie : Hafsa Ali Osman mariée à 13 ans à un homme qui a payé 100 dollars

 Somalie : Hafsa Ali Osman mariée à 13 ans à un homme qui a payé 100 dollars

Mon mari sortait chercher de la nourriture, puis il rentrait les mains vides et me battait

En Somalie, dans un refuge, les jeunes filles recueillies tentent de retrouver une vie normale. Hafsa Ali Osman a été mariée à 13 ans par son père à un homme qui a payé 100 dollars. Elle et sa mère disent qu’elle a été violée et battue pendant deux ans avant de réussir à divorcer.

« Il y avait plusieurs raisons qui ont forcé mes parents d’accepter le mariage et de me demander de suivre cet homme. Comme vous voyez nous n’avons rien, alors j’ai dit d’accord à mon père, je ferai ce que vous me demandez, je l’ai donc épousé ». Explique Hafsa.

Les données d’une enquête gouvernementale de cette année montrent que près d’un tiers des filles Somaliennes sont mariées avant leur dix-huitième anniversaire. Un peu moins de la moitié mariées à l’âge de 15 ans.

<<Lire aussi :Yassine Bouzrou : “Je pense que nous régressons violemment”

« Mon mari sortait chercher de la nourriture, puis il rentrait les mains vides et me battait, me demandant pourquoi je n’ai pas préparé de déjeuner pour lui. Mais je n’avais rien à cuisiner », se souvient Hafsa.

http://www.slate.fr/story/170160/soudan-du-sud-fille-vendue-encheres-facebook

La mère de Hafsa regrette aujourd’hui d’avoir autorisé le mariage de sa fille. « Je n’avais qu’une seule idée en tête sauver ma fille des mains de cet homme ».

<< Lire aussi : Directs interrompus: le quotidien de millions de femmes au premier plan

Trois camps dans la capitale abritent les familles fuyant les violences, accueillent également de nombreuses jeunes filles maltraitées et abandonnées. Des jeunes filles mariées à 13 ans et abandonnées par leurs maris à l’âge 20 ans. Elles n’ont personne pour les nourrir.

Dans ce pays de la corne de l’Afrique ravagé par la guerre civile, l’islamisme radical, la violence et la pauvreté, la situation des femmes se dégrade de plus en plus.

 

 

 

 

Mishka Gharbi