Incendie à la mosquée d’Uzès : « surenchères xénophobes et islamophobes »

Mosquée d’Uzès
Les fidèles de la mosquée d’Uzès (Gard) choqués par la tentative d’incendie de leur lieu de culte. Un acte anti-musulman supplémentaire dans un climat délétère.
Le visionnage des caméras de surveillance ne laisse aucune place au doute, selon un membre de l’association culturelle musulmane d’Uzès, dans le Gard : « On y voit un homme encagoulé faire le tour de la mosquée (…) grimper au premier étage avec deux bouteilles dans les mains (…) pousser une fenêtre entrouverte, allumer un papier et le jeter dans la cuisine ».
C’est dans la nuit du 3 au 4 octobre qu’un individu s’est introduit et a tenté de mettre le feu à la mosquée d’Uzès. Si les fidèles se réjouissaient que l’incendie ne se soit pas propagé jusqu’à la salle de prière, ils exprimaient tout de même leur choc face à cette tentative.
Selon le membre de l’association culturelle musulmane d’Uzès, avant de commettre son acte malveillant, l’incendiaire a fait des « gestes obscènes » et des « signes de croix » devant les caméras.
Enquête
« Le préfet du Gard adresse son soutien à la communauté musulmane, à la suite de l’incendie survenu dans la nuit du 3 au 4 octobre à la mosquée d’#Uzès #Gard », indiquait Jérôme Bonet, préfet du Gard, dans une publication sur X, lundi (6 octobre). Il précisait également qu’une enquête avait été ouverte sous l’autorité de la procureure de la République de Nîmes, Cécile Gensac.
La Grande mosquée de Paris a également envoyé un message de solidarité via le réseau social X (7 octobre) : « La Grande Mosquée de Paris condamne fermement l’#incendie volontaire qui a touché une mosquée d’Uzès, dans le Gard, ce week-end. Notre pleine solidarité va aux fidèles de la mosquée et à tous nos concitoyens de la ville, engagés contre l’intolérance ».
« Surenchères xénophobes »
Une nouvelle attaque contre un lieu de culte musulman qui inquiète la Grande mosquée de Paris : « Cet acte particulièrement grave s’inscrit dans une triste montée de la #musulmanophobie, encore soulignée par l’“Observatoire des discriminations envers les Français de confession musulmane” que la Grande Mosquée de Paris a récemment publié avec l’Ifop ».
Une observation partagée par le président de l’Observatoire National de Lutte contre l’Islamophobie, Abdallah Zekri : « Nous assistons aussi à un déferlement décomplexé de la haine des musulmans qui s’exprime sur les réseaux sociaux et sur des médias de grande audience (…) tout cela se déroule dans un silence médiatique complet. Ces attaques interviennent dans une conjoncture réactionnaire où les surenchères xénophobes et islamophobes sont de mise ».
> Sur le même thème :
Deux ans de prison ferme pour six membres d’un groupe identitaire d’ultradroite
Tag islamophobe devant une salle de prière en Isère : une enquête est en cours
Têtes de cochon devant des mosquées : des suspects arrêtés en serbie
Les actes antimusulmans ont encore augmenté en 2025 en France

