L’ONU vote une résolution réclamant l’arrêt de la colonisation des territoires palestiniens

 L’ONU vote une résolution réclamant l’arrêt de la colonisation des territoires palestiniens

Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté ce vendredi 23 décembre 2016 à New York


Une bonne nouvelle qui a mis en colère les autorités israéliennes. Une résolution réclamant l'arrêt de la colonisation israélienne a été adoptée ce vendredi par le Conseil de sécurité de l'ONU après la décision des Etats-Unis de ne pas utiliser leur droit de veto, ce qui n'était pas le cas en 2011 quand l'administration Obama s'était opposée à un texte similaire. 


Cette fois-ci, donc, les Etats-Unis se sont abstenus, les 14 autres membres du Conseil de sécurité ont voté en faveur du texte.


Le texte demande à Israël de "cesser immédiatement et complètement toute activité de colonisation en territoire palestinien occupé, dont Jérusalem-Est".


La résolution représente "un grand camouflet" pour Israël, a réagi Nabil Abou Roudeina, porte-parole de la présidence palestinienne. "Il s'agit d'une condamnation internationale unanime de la colonisation et d'un fort soutien à une solution à deux Etats", a-t-il ajouté, peu après le vote de la résolution.


Une bonne nouvelle sur le papier mais en réalité, on n'imagine mal les Nations unies intervenir pour faire respecter la loi, d'autant plus que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a promis qu'Israël continuerait la colonisation.


Nadir Dendoune

Nadir Dendoune

Nadir Dendoune