RAM : mesures face à la perte de 1.058 MDHS/mois par la compagnie

 RAM : mesures face à la perte de 1.058 MDHS/mois par la compagnie

Stéphane Frances / ONLY WORLD / AFP.

Face à la chute du chiffre d’affaires de la Royal Air Maroc dans le contexte de la crise sanitaire, Abdelhamid Addou, PDG de la compagnie aérienne nationale, a présenté un plan de réduction des coûts aux délégués du personnel lors d’un Comité d’entreprise tenu le 2 juillet 2020. Un protocole d’accord sera signé avec l’Etat marocain pour un soutien à la compagnie, dans un contexte où le tourisme mondial a été paralysé pendant plusieurs mois. 

La crise Covid a impacté de manière forte et profonde les compagnies aériennes à travers le monde. Déjà, certaines compagnies aériennes ont sombré dans la faillite, quand d’autres ont réduits drastiquement leurs effectifs et ont appelé à des aides des États pour leur survie. La compagnie aérienne Royal Air Maroc n’échappe pas à la crise. Depuis le début de la pandémie, Royal Air Maroc a perdu 1.058 millions de dirhams de chiffre d’affaires par mois. Un plan de sauvetage se prépare depuis plusieurs semaines via des échanges de plus en plus prononcés avec le gouvernement marocain. Un protocole d’accord sera signé avec les deux ministères de tutelle et le Fonds Hassan II. L’Etat et le Fonds Hassan II devraient apporter un soutien sous toutes formes (garanties, dette, fonds propres). De son côté, la RAM s’engage réduire ses coûts pour s’adapter aux circonstances. 

>> Lire aussi : Tourisme au Maroc : les opérateurs attendent la réouverture des frontières

Les mesures à venir

C’est dans ce contexte que le Président Directeur Général de Royal Air Maroc, Abdelhamid Addou, a réuni, le 2 juillet, le Comité d’entreprise pour brosser le tableau du plan de réduction des charges. Celui-ci prévoit une réduction de la flotte avec annulations de vols à destination de plusieurs pays ; la fermeture momentanée de certaines escales ; le départ de 858 employés (sur près de 5.000), de toutes les catégories, dont 180 personnels navigant technique. Pour une première étape, un appel à départs volontaires sera lancé visant les plus de 57 ans avec 15 ans d’ancienneté. Ces départs volontaires devront être validés par la hiérarchie au cas par cas.

Selon les propos d’une source proche de l’Aviation civile, rapportés à Médias24, la réduction de l’offre et les annulations de liaisons devraient prendre effet le 11 juillet. Cette date ne renvoie pas nécessairement à l’ouverture des frontières et à la reprise des vols extérieurs.

Du 11 juillet au 31 juillet inclus : annulation de tous les vols sur Le Caire, Riyadh, Jeddah et Beyrouth.

Du 11 juillet au 31 août : annulation de tous les vols sur Boston, Sao Paulo, Miami, Rio de Janeiro, Pékin, Doha, Amman, Luanda, Ndjaména, Libreville, Malabo, Londres, Manchester, Munich, Berlin, Porto, Zurich, Vienne, Copenhague, Stockholm, Athènes, Antalya et Istanbul. 

Pour toutes les autres destinations, la réduction de l’offre s’appliquera au moins jusqu’au 31 août.

La reprise post-pandémie dans ce secteur demandera beaucoup de temps et fera beaucoup de victimes, dans le Royaume et à l’échelle mondiale.

>> Voir aussi : https://www.youtube.com/watch?v=t-GsVJUBxjE

Malika El Kettani