Tourisme au Maroc : les opérateurs attendent la réouverture des frontières

 Tourisme au Maroc : les opérateurs attendent la réouverture des frontières

Illustration Tourisme au Maroc. Crédit photo : Nicolas Thibaut / Photononstop via AFP

Les opérateurs du tourisme au Maroc, notamment les hôteliers, s’impatientent fortement pour connaître la date de la reprise des vols internationaux, dans un contexte où plusieurs pays touristiques de par le monde l’ont déjà fait. 

Vendredi 19 juin, le chef du gouvernement marocain Saad Dine El Otmani, en compagnie de Madame Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Economie sociale, ont reçu les représentants du secteur touristique pour les écouter et surtout échanger autour du contrat programme au profit du secteur touristique. Les opérateurs du secteur touristique marocain sont restés sur leur faim, n’ayant obtenu aucune indication sur la réouverture du ciel marocain.

Le tourisme, une place importante dans l’économie marocaine

Il est à rappeler que le tourisme, avec ses recettes en devises qui avoisinent les 80 milliards de dirhams en 2019, représente 8% du PIB du Maroc, emploie 500.000 personnes en direct et compte globalement 2.000.000 d’actifs si on inclut les emplois indirects.

>> Lire aussi : Maroc : les professionnels du tourisme s’organisent

Selon une déclaration d’Abdellatif Kabbaj, le Président de la Confédération Nationale du Tourisme : « Nous allons rater l’année 2021, tous les concurrents ont pris de l’avance en s’engageant sur des ouvertures de frontières à fin juin ou début juillet. Résultat des courses, les programmations de destinations touristiques étrangères se feront au détriment du Maroc ». 

En effet, plusieurs pays comme l’Italie, l’Espagne, la France, l’Allemagne, le Portugal, la Grèce ont repris les vols au sein de l’espace Schengen durant ce mois de juin. La Tunisie, quant à elle, a annoncé l’ouverture des frontières aériennes, terrestres et maritimes le 27 juin 2020. 

En attendant que le gouvernement annonce sa décision, l’Office National des Aéroports (ONDA) a lancé tout un programme pour une mise à niveau rigoureuse des consignes sanitaires et des actions incitatives au profit des compagnies aériennes. 

En ce qui concerne les vols domestiques, le ministère du Tourisme a annoncé la reprise des vols locaux dès ce jeudi 25 juin, tout en respectant un protocole sanitaire rigoureux. 

>> Voir aussi : https://www.youtube.com/watch?v=pRqaavJ8LzY&t=5s

Malika El Kettani