Journée des oubliés des vacances : 5 000 enfants à Cabourg

 Journée des oubliés des vacances : 5 000 enfants à Cabourg

Journée des oubliés des vacances / Deux des 4000 enfants “oubliés des vacances” invités par le Secours populaire pour une journée à la mer posent avec des bénévoles sur la plage de Ouistreham. MYCHELE DANIAU / AFP / 18 août 2004

Le Secours populaire organise, cette année encore, la journée des oubliés des vacances, une journée pour toutes celles et ceux qui n’auront pas eu la chance de partir cet été.

 

Parce que l’accès aux vacances est un droit fondamental, le Secours populaire organise une Journée des oubliés des vacances pour les enfants qui ne partent pas. L’objectif est toujours le même : mêler loisir, sport et culture pour se déconnecter du quotidien et offrir aux enfants des familles les plus défavorisées des souvenirs de vacances à partager avec leurs camarades au moment de la rentrée.

Pour les petits Franciliens, cette journée spéciale se déroule le samedi 22 août, sur la plage de Cabourg, dans le département du Calvados. Elle bénéficiera à 5 000 enfants venus de toute la région Ile-de-France. Ils seront âgés de 6 à 12 ans. Et plus de 1 000 bénévoles vont se mobiliser pour l’occasion.

Mer, montagne, parc d’attraction

Il y a ce chiffre, très frappant : en France, chaque année, un enfant sur trois est privé de vacances, ses parents aussi. Et après le 15 août, un enfant qui n’est pas parti en vacances, ne partira plus.

C’est partant de ce constat que le Secours populaire organise chaque année cet événement. Et cela, depuis 1979. Chaque fin de mois d’août, l’association propose ainsi aux enfants qui n’ont pas eu la chance de partir en vacances, de bénéficier d’une journée à la mer, à la montagne, au parc, au zoo, dans un parc d’attraction…

Ils sont des milliers, voire des centaines de milliers en fonction des années. Pour cet été si particulier, au total, près de 50 000 enfants participeront à cette Journée des oubliés des vacances, à travers toute la France.

 

 

 

Chloé Juhel