La grève pourrait se prolonger dans les lycées professionnels

 La grève pourrait se prolonger dans les lycées professionnels

Manifestation des enseignants des lycées professionnels devant les grilles du rectorat de Toulouse le 18 octobre 2022, pour dénoncer la réforme du lycée professionnel annoncée par le gouvernement. VALENTINE CHAPUIS / AFP

Les lycées professionnels pourraient prolonger la grève entamée hier (18 octobre). Deux syndicats ont déposé des préavis de grève courant jusqu’à vendredi.

 

Le ministère de l’Education nationale a annoncé que 22,94% des professeurs ont fait grève dans les lycées professionnels, hier, lors de la journée de mobilisation interprofessionnelle. Pour les syndicats ce chiffre avoisinerait plutôt les 60%.

Profitant de cette forte mobilisation, Snetaa-FO et Snuep-FSU, principaux syndicats des lycées professionnels, ont « déposé des préavis de grève courant jusqu’à vendredi prochain » selon Franceinfo. Très remontés contre la reforme du lycée professionnel depuis plusieurs semaines, les syndicats et professeurs comptent faire entendre leur mécontentement.

Refus

Dans un communiqué (15 octobre), le sneeta-FO indiquait que les syndicats Fsu, Cgt, FO, Sud, Se-Unsa, Snalc, ainsi que la Fcpe, Alternative et l’Unef ont voté, à une très large majorité, le refus de la réforme du lycée professionnel lors du Conseil supérieur de l’éducation (14 octobre).

Dans la semaine, Snuep-FSU indiquait que le ministère avait confirmé « que les éléments socles de cette réforme étaient non négociables et qu’ils s’appliqueraient dès septembre 2023 : l’augmentation des stages, la révision des cartes de formation au prisme des besoins économiques locaux, la répartition locale des volumes horaires disciplinaires ».

Etude d’impact

Snuep-FSU garde un espoir de ne pas voir cette reforme appliquée par le gouvernement. Selon le syndicat, ce dernier aura « l’obligation d’appliquer l’article 3 du décret 2019-1441 qui les somme de présenter aux instances une étude d’impact prévisionnelle de la restructuration sur l’emploi, les compétences, les organisations, la santé et les conditions travail ».

Pour tenter de calmer un peu les esprits avant le début des vacances, la ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, Carole Grandjean, devrait lancer des groupes de travail sur ce projet de réforme des lycées professionnels.

 

>> A lire aussi : Vers un passage en force du gouvernement sur le budget

Charly Célinain