L’Afrique rencontre les Premières Nations en musique depuis Montréal

 L’Afrique rencontre les Premières Nations en musique depuis Montréal

Des concerts virtuels axés sur la diversité et l’alliance des cultures ancestrales de l’Afrique et des Premières Nations d’Amérique

Dans le cadre de la 30è édition du Mois de l’histoire des Noirs, les Productions Nuits d’Afrique ont présenté en partenariat avec la Banque TD, une soirée musicale, vendredi 26 février 2021, à revoir sur l’adresse suivante :  https://www.facebook.com/nuits.dafrique.

Des concerts virtuels axés sur la diversité et l’alliance des cultures ancestrales de l’Afrique et des Premières Nations d’Amérique. Les prestations de Djely Tapa, Anachnid et Mi’gmafrica ont été offertes gratuitement en Live.

L’Afrique rencontre les Premières Nations en musique, un spectacle tant attendu qui rompt avec la morosité qui frappe la terre entière et plus sévèrement le monde du spectacle. Chaque événement et grâce à la magie du virtuel est donc suivi par un public international. Celui-ci rallie l’Amérique du Nord aux pays d’Afrique. Une profusion de sonorités et un brassage heureux de vécus et de contrées.

Des concerts à voir et revoir

>> Lire aussi :Musiques sacrées de Fès : Le festival renaît de ses cendres

L’artiste d’origine autochtone, multidisciplinaire, Anachnid, a rencontré sur scène une autre artiste Djely Tapa, originaire du Mali, connue du public québécois. Elles ont uni leurs voix et leurs répertoires pour célébrer la richesse de leurs cultures respectives. Deux univers géographiquement très éloignés l’un de l’autre. Les musiques ont eu le loisir de les fusionner auparavant et cette fois-ci encore. La musique traditionnelle et celle contemporaine ont été également au menu de la soirée.

En ouverture, le spectacle Mi’gmafrica a fait vibrer le public au rythme des mélodies des ancêtres des deux continents. Mi’gmafrica a offert une innovation musicale variée et un dialogue entre les peuples.

Pour la 34è édition du Festival International Nuits d’Afrique qui s’est tenue dernièrement, du 8 octobre au 5 novembre 2020, il est possible de revivre les meilleurs moments des concerts sur la plateforme ; https://www.festivalnuitsdafrique.com/concerts-en-ligne-webdiffusions/.

 

Mishka Gharbi