L’artiste marocain Mehdi Qotbi rencontre Brigitte Macron à l’Elysée

 L’artiste marocain Mehdi Qotbi rencontre Brigitte Macron à l’Elysée

Photo: Mehdi Qotbi/ Instagram

Le Président de la Fondation Nationale des Musées (FNM) et artiste marocain Mehdi Qotbi a rencontré, mardi, la première dame de France Brigitte Macron lors d’un déjeuner à l’Elysée autour de l’exposition Eugène Delacroix prévue le 5 avril 2021 à Rabat.

C’est une première dans le monde arabe et en Afrique que de concevoir une exposition consacrée au peintre français Eugène Delacroix. En collaboration avec le musée du Louvre et le musée national Eugène Delacroix à Paris, l’exposition qui devait avoir lieu en avril 2020, a été reportée en raison de la Covid-19 au 5 avril 2021, au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) de Rabat.

>> Lire aussi : Le Musée Mohamed VI à Rabat accueille les peintres marocains

Brigitte Macron, une passionnée d’art

Très porté sur l’art et la culture, Brigitte Macron a tenu à s’informer auprès de l’artiste marocain Mehdi Qotbi de l’avancée de cette exposition, et de la liste des œuvres qui y seront exposées. À l’occasion de ce déjeuner, elle a exprimé sa volonté de contribuer à la réussite de cette exposition. 

>> Lire aussi : Fairouz, faite Commandeur de la Légion d’honneur par Emmanuel Macron

Eugène Delacroix et le Maroc

Eugène Delacroix, féru du Maroc où il a voyagé en 1832 durant près de six mois, a continué à peindre toute se vie sur le Royaume chérifien, un voyage qui a profondément marqué son oeuvre. Le peintre français rédigera dans le pays l’un de ses premiers carnets de voyage où il décrit et dessine ce qu’il y voit : les paysages, l’architecture, la population et ses moeurs, l’art de vivre et les costumes portés. Sa visite du Maroc sera un élément prépondérant dans la constitution de son esthétique et sa technique. C’est dans plus de 80 peintures qu’Eugène Delacroix étalera son amour oriental, en particulier de l’Afrique du Nord avec le Maroc et l’Algérie, et l’Andalousie espagnole.

L’exposition Eugène Delacroix de Rabat présentera plusieurs dessins réalisés par le peintre français lors de son voyage au Maroc, ainsi qu’une panoplie de vêtements et d’objets qu’il a achetés sur place et conservés dans ses ateliers. Une sélection de ses peintures sera exposée, qui immortalisent la place particulière qu’a tenue le Maroc dans ses travaux.

>> Voir aussi : « L’œil et la nuit », une errance clair-obscur

Malika El Kettani