L’Assemblée nationale dit « non » au repas à un euro pour tous les étudiants

 L’Assemblée nationale dit « non » au repas à un euro pour tous les étudiants

France, Paris, 09-02-2023. Prise de parole depuis la tribune de l’Assemblée nationale de Boris Vallaud, deputé socialiste, président du groupe Socialistes et apparentés SOC (membre de l’intergroupe NUPES), en faveur d’un « repas à un euro pour tous les étudiants ». Amaury Cornu / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La proposition d’un « repas à un euro pour tous les étudiants » a été rejetée par l’Assemblée nationale. Avec l’inflation galopante, la précarité touche toujours plus d’étudiants.

Non au « repas à un euro pour tous les étudiants ». Hier (9 février), suite à un vote extrêmement serré, l’Assemblée nationale a finalement rejeté cette proposition des députés socialistes. Chiffrée entre 60 et 90 millions d’euros par an, la mesure n’a pas convaincu la majorité présidentielle qui a fait basculer le vote contre.

Mis en place depuis la crise sanitaire, le repas à un euro, dans les restaurants universitaires, concerne uniquement les boursiers et les jeunes précaires. Il existe également une formule à 3,30 euros pour ceux qui ne sont pas éligibles au tarif le plus avantageux. Selon les chiffres du ministère de l’Enseignement supérieur, en 2022, 19 millions de repas à tarif réduit ont été distribués.

Aide alimentaire

Avec la crise sanitaire, puis l’inflation, les images de longues files d’attente d’étudiants devant les points de distribution d’aide alimentaire se sont multipliées. Et la situation ne s’est pas améliorée.

Le 22 novembre dernier, Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, annonçaient le déblocage d’une enveloppe de 10 millions d’euros en faveur de l’aide alimentaire pour les étudiants.

Selon le ministère, cette enveloppe équivaudrait à environ « 300 000 colis alimentaires permettant à un étudiant de se nourrir pendant une semaine ». Une enveloppe d’urgence avant tout destinée à soutenir les associations distribuant des aides alimentaires.

Mieux combattre la précarité étudiante

L’an dernier, en février 2022, la Cour des comptes épinglait déjà l’action du gouvernement contre la précarité étudiante. « Décevante », « pas à la hauteur des enjeux », la politique du gouvernement était loin d’avoir convaincu.

La juridiction financière déplorait le manque de données sur la précarité étudiante. Elle recommandait donc la « création d’indicateurs fiables de la précarité étudiante dans ses différentes dimensions », afin de mieux la combattre.

Charly Célinain