Le Festival d’Été : un rendez-vous musical sans frontières

AmZik, entre héritage kabyle et modernité, à l’affiche du Festival d’Été du Cabaret Sauvage le 27 juillet 2025 – Photo : © Jérôme Aoustin
Diversité et découverte musicale en s’affranchissant de toutes les frontières. Le Festival d’Été du Cabaret Sauvage est de retour pour une odyssée musicale à portée de tous.
« Ouvrir nos oreilles et celles de notre public au-delà de nos frontières, faire (re)découvrir la musique qui se joue à des milliers de kilomètres de chez nous », résume parfaitement Lou Tribout, responsable commercialisation et programmation du Cabaret Sauvage.
Découvrir et ouvrir, deux directions assumées du désormais très installé Festival d’Été du Cabaret Sauvage (16 au 27 juillet). Depuis sa création en 2000, des centaines d’artistes et de groupes ont pu enflammer la scène de cette salle mythique, plus d’une centaine de milliers de spectateurs ont pu partager des moments uniques.
Et ce, notamment grâce à la volonté de garder une politique tarifaire permettant à tous de participer à la fête, comme le rappelle la programmatrice du festival : « nous cherchons à rester accessibles au plus grand nombre (…) malgré l’inflation de ces dernières années que nous tentons toujours de ne pas répercuter sur le prix du billet ».
>> A lire aussi : Au Cabaret Sauvage, l’été sera chaud, la planète en musique
Deux rives
Depuis les débuts du festival, un de ses créneaux est la diversité des cultures et des musiques proposées. Cette année, parmi la large sélection d’artistes qui se produiront sur scène, les spectateurs pourront découvrir le groupe AmZik (27 juillet). Un trio composé des jumeaux Nonor et Karim Belkadi avec Didine Kati, qui ont fondé le groupe en 2015, en puisant notamment dans leur héritage musical et culturel kabyle.
Dix ans plus tard, les artistes préparent la sortie de leur nouveau EP, Les Deux Rives, en « référence aux deux rives de la Méditerranée (…) deux lieux qui nous ont vus naître et grandir », de leur propre aveu. Musicalement, le trio, qui se définit comme étant « des passionnés éternels », s’appuie sur « un équilibre entre la musique traditionnelle kabyle et l’envie de moderniser, de développer cette musique » afin de « proposer un style « AmZik » ».
Quatre coins du monde
Le voyage musical proposé par le Festival d’Été permettra également de s’aventurer bien au-delà des deux rives de la Méditerranée. Venus d’Amérique latine, d’Afrique, du Moyen-Orient ou encore d’Europe, la diversité des artistes et des cultures sera en totale adéquation avec les multiples styles musicaux portés par chacun.
« De la salsa, du reggae, de la soul, du chaâbi, un peu de rock, du funk… (…) des artistes historiques et déjà bien identifié·es dans leur genre, comme par exemple Horace Andy ou Fruko y sus Tesos, et des artistes très actuel·les et encore en recherche de leurs publics, comme Joe Yorke ou Lia Kali par exemple », détaille pêle-mêle Lou Tribout.
Un rendez-vous estival attaché à la qualité musicale et définitivement humain avec un message : « Tout le monde est bienvenu, vivons ce festival tou·tes ensemble ! »
