Le Festival international de cinéma Vues d’Afrique à Montréal

 Le Festival international de cinéma Vues d’Afrique à Montréal

Le Festival international de cinéma Vues d’Afrique atteint l’âge de maturité avec cette 39ème édition

La 39ème édition du Festival international de cinéma Vues d’Afrique se tient du 20 au 30 avril à Montréal, au Canada. Avec une sélection de films provenant des quatre coins du monde, ainsi que des événements culturels et artistiques qui promettent au public de plonger dans l’univers particulier du cinéma africain.

Le Festival international de cinéma Vues d’Afrique marque cette année le retour en salle de toutes les activités, après des éditions qui se sont produites soit totalement virtuelle soit en mode hybride.

La marraine Halimatou Gadji et le parrain Stanley Février accompagnent ce 39e festival dont les projections et les rencontres ont débuté le 20 avril, avec la première canadienne du film Hommage d’une fille à son père de Fatou Cissé en présence de la réalisatrice. 109 films en provenance de 39 pays sont programmés, tous formats confondus. 38 dans la section fiction, 25 dans celle du documentaire, 9 épisodes de séries de télévision ou sur le web, 14 films d’animation, 17 films de la sélection Regards d’ici, dont 1 hors compétition et 6 films dans la sélection Hors compétition internationale.

À noter que 42 % de ces œuvres ont été réalisées par des femmes. Ce qui représente une augmentation de 12 % par rapport à 2022.

La compétition des films de fiction propose 12 longs métrages et 26 courts et moyens métrages en lice, pour les prix du long métrage et court métrage décernés par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Les prix du meilleur acteur et de la meilleure actrice sont offerts par le Centre culturel marocain de Montréal et valorisés par Maghreb Observateur.

Festival international de cinéma africain de Khouribga-Maroc

De nouveaux cinéastes proposent une approche innovante sur les enjeux et les histoires liées aux pays africains. La section Regards d’ici répond à cet objectif et le public pourra découvrir 16 œuvres récentes qui seront couronnées par les prix du long et du court et moyen métrage remis par les Studios MELS.

Dans cette section on retrouve, entre autres, Elles, moyen métrage réalisé par Sabrina Hammoum qui suit le parcours de Sarahmée à travers l’Afrique, à la rencontre de citoyennes en action qui ont à cœur de promouvoir leur culture et leur communauté.

Des films d’animation, de fiction et des documentaires sont au programme, ponctués d’évènements culturels, artistiques et de rencontres avec des professionnels du cinéma. Les projections sont suivies d’échanges et d’ateliers artistiques interactifs où les jeunes sont invités à participer.

Tout au long du festival, des soirées seront consacrées aux manifestations jumelées à Vues d’Afrique : Fespaco (Burkina Faso), Festival international de cinéma africain de Khouribga (Maroc), FIFF de Namur (Belgique), Festival international du film d’Amiens (France) et Mashariki (Rwanda).

La 39ème édition de Vues d’Afrique s’annonce riche et variée avec une sélection de films provenant des quatre coins du monde, ainsi que des événements culturels et artistiques qui promettent au public de plonger dans l’univers particulier du cinéma africain.

Ce festival qui sert de vitrine à tous les grands cinéastes africains s’évertue, depuis 39 ans, à offrir aux créateurs et cinéastes venus des quatre coins de la planète cinéma, l’occasion de partager leurs points de vue et démarches créatives, en vue de mieux faire connaitre les réalités et la culture des pays du continent africain et celles des grandes diasporas particulièrement francophones.

>> Lire aussi : MyFrenchFilmFestival le cinéma en un clic

 

Mishka Gharbi