Le Maroc en tête du tourisme africain : entre histoire, désert et dynamisme

 Le Maroc en tête du tourisme africain : entre histoire, désert et dynamisme

Un homme guide ses chameaux le long du lac Yasmina, à Merzouga, au Maroc, une destination incontournable pour les amateurs de paysages désertiques, de dunes majestueuses et de culture berbère. AFP/Octobre 2024

Avec 17,4 millions de visiteurs en 2024, le Maroc s’affirme comme la première destination touristique du continent. Devant l’Égypte et l’Afrique du Sud, le royaume tire son succès d’une offre variée, entre patrimoine culturel, nature sauvage et accueil structuré.

Le Maroc consolide son statut de leader touristique en Afrique, selon un article du quotidien sud-africain IOL. Le royaume a attiré 17,4 millions de visiteurs en 2024, contre 15,7 millions pour l’Égypte, 10,25 millions pour la Tunisie, 8,92 millions pour l’Afrique du Sud et 2,4 millions pour le Kenya.

« Qu’il s’agisse de découvrir les merveilles du Maroc, de faire du shopping dans ses souks, d’explorer les pyramides d’Égypte ou de partir en safari au Kenya, l’Afrique est de retour sur la carte des voyages mondiaux », souligne IOL, qui met en avant le regain d’intérêt pour le continent.

>> A lire aussi : Le Maroc bien représenté à l’Arabian Travel Market 2025 de Dubaï

Le tourisme africain connaît en effet une croissance soutenue, portée par la diversité de ses offres et l’évolution des attentes des voyageurs. En quête d’expériences authentiques, culturelles, écologiques ou aventureuses, les touristes internationaux plébiscitent de plus en plus les destinations africaines.

Les chiffres de 2024 révèlent une nette augmentation des arrivées internationales, grâce à l’amélioration des infrastructures, au développement de la connectivité numérique et à des campagnes de promotion ciblées. Ces avancées rendent les voyages non seulement plus accessibles, mais aussi plus attrayants.

L’Afrique du Nord reste en tête, tirée par la proximité géographique avec l’Europe et la richesse de ses sites historiques et balnéaires. Le Maroc et l’Égypte continuent ainsi de séduire un large public. En parallèle, l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe maintiennent leur attractivité grâce aux safaris et à la beauté naturelle de leurs paysages.

>> A lire aussi : Tourisme : le Maroc, une destination de choix pour les investisseurs