Tourisme : le Maroc, une destination de choix pour les investisseurs

Le Secrétaire général et la Directrice exécutive d’ONU Tourisme, Zurab Pololikashvili et Natalia Bayona. Capture d’écran / ONU Tourisme
Le Maroc s’impose comme une destination privilégiée pour les investisseurs dans le secteur du tourisme, a affirmé le Secrétaire général d’ONU Tourisme, Zurab Pololikashvili.
« Le Maroc offre des perspectives très attractives pour les investisseurs, grâce à sa position géographique stratégique, son environnement économique résilient et sa politique volontariste en faveur de l’investissement étranger direct », a indiqué M. Pololikashvili dans un rapport de l’Organisation onusienne, basée à Madrid, publié le 8 mars.
Dans ce rapport intitulé Investir au Maroc, ONU Tourisme souligne que l’attractivité du pays pour les investisseurs se reflète dans les flux d’Investissements Directs Étrangers (IDE), qui ont atteint en moyenne 3,5 milliards USD par an au cours des cinq dernières années, tous secteurs confondus. Le tourisme a bénéficié d’un investissement cumulé de 2,2 milliards USD entre 2014 et 2023, tandis que le développement des infrastructures hôtelières a mobilisé 2,6 milliards USD entre 2015 et 2024, précise la même source.
>> A lire aussi : Le Maroc bien représenté au Salon international du tourisme de Berlin
ONU Tourisme relève qu’en 2024, le Maroc a accueilli 17,4 millions de touristes, enregistrant une hausse de 35 % par rapport à 2019. Cette dynamique a permis au secteur de quasiment doubler sa contribution au PIB, passant de 3,7 % en 2020 à 7,3 % en 2023. Dans cette lancée, l’Organisation onusienne souligne que le Maroc s’est distingué comme la destination africaine ayant enregistré la plus forte progression des recettes touristiques, avec une hausse de 43 % par rapport à 2019. Celles-ci ont atteint 10,5 milliards USD en 2023, soit une augmentation de 28 % par rapport à l’année précédente.
Dans ce rapport, la Directrice exécutive d’ONU Tourisme, Natalia Bayona, met en avant la dynamique économique du Maroc, précisant que le Royaume s’est imposé comme la cinquième puissance d’Afrique en termes de PIB, avec une croissance moyenne de 2,5 % sur la dernière décennie. Entre 2015 et 2024, le Maroc a enregistré une croissance moyenne de 2,5 %, avec des prévisions de 4 % en 2025 et 3,6 % en 2026, rappelle ONU Tourisme. La maîtrise de l’inflation renforce également la compétitivité du pays en tant que destination stable et attractive pour les investissements.
Un riche patrimoine culturel et naturel
Évoquant les atouts qui font du Maroc une destination de choix pour les investisseurs, ONU Tourisme cite notamment sa proximité géographique avec l’Europe, son accès stratégique à un marché de 2,5 milliards de consommateurs, ainsi que son riche patrimoine culturel et naturel.
Le Maroc dispose également d’autres atouts majeurs pour le développement du tourisme : neuf sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, onze parcs nationaux, ainsi que des infrastructures de premier plan comprenant 19 aéroports, 27 ports de commerce et 2 000 kilomètres d’autoroutes.
ONU Tourisme souligne que la capacité d’hébergement du Maroc a augmenté de plus de 60 % depuis 2012, contribuant à l’essor du secteur. L’investissement dans le tourisme est par ailleurs soutenu par la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), qui accompagne les porteurs de projets.
>> A lire aussi : Global Soft Power : le Maroc se maintient parmi les pays influents dans le monde
Grâce à ses atouts économiques, sa stabilité politique et son cadre incitatif à l’investissement, le Maroc s’affirme comme une destination incontournable pour les investisseurs souhaitant tirer parti de la croissance du secteur touristique. ONU Tourisme met en évidence le rôle clé du tourisme dans la performance économique du pays, soutenue par des politiques budgétaires et monétaires résilientes, un environnement politique et socioéconomique stable, ainsi qu’une stratégie volontariste en faveur du secteur. L’Organisation rappelle enfin la Feuille de route pour le tourisme 2023-2026, qui définit neuf priorités stratégiques visant à dynamiser à la fois le tourisme international et domestique.