Loi handicap : en vingt ans, des avancées mais encore des défis

 Loi handicap : en vingt ans, des avancées mais encore des défis

Photo : DAMIEN MEYER / AFP

Elle devait assurer l’égalité des droits et des chances aux personnes handicapées. Vingt ans après son adoption, la « loi handicap » reste en-deçà de son ambition initiale.

Sur le terrain, les associations font état d’une application « insatisfaisante » de ce texte emblématique et exhortent l’Etat à remplir ses obligations.

En France, entre 5,7 millions et 18,2 millions de personnes de 5 ans et plus présentent un handicap, selon les derniers chiffres officiels publiés en novembre.

Par exemple, la loi prévoyait de rendre les transports collectifs accessibles aux personnes handicapées et à mobilité réduite dans un délai de 10 ans. Deux décennies plus tard, le compte n’y est toujours pas même si sur le terrain les choses bougent.

A la SNCF, les travaux de mise en accessibilité des bâtiments et des quais sont terminés dans 482 gares, ce qui représente 65% des gares. L’entreprise ferroviaire s’est fixé pour objectif d’atteindre les 79% à fin 2025.

400 000 enfants handicapés scolarisés

Sur la question du logement, la « loi handicap » imposait une obligation d’accessibilité des logements neufs. En 2011, des dérogations ont été introduites dans le dispositif législatif, notamment pour les logements destinés à l’occupation saisonnière ou temporaire au grand dam des associations.

Concernant les écoles, depuis 2005, le nombre d’enfants handicapés accueillis a progressé de manière significative, passant de 100 000 en 2006 à plus de 400 000 en 2022. Pour les aider, les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) ont vu leur nombre augmenter.

674 000 salariés handicapés

Enfin, sur le volet de l’emploi, la loi de 2005 a reconduit l’obligation pour les entreprises de 20 salariés ou plus d’employer au moins 6% de travailleurs handicapés.

Vingt ans plus tard, l’objectif n’a pas été atteint : en 2023, 674 000 travailleurs handicapés ont été employés dans les 112 300 entreprises assujetties à l’obligation.