Le Maroc pourrait réouvrir ses frontières à partir du 10 décembre

 Le Maroc pourrait réouvrir ses frontières à partir du 10 décembre

DR

Le Maroc pourrait annoncer la réouverture de ses frontières avec l’étranger à partir du 10 décembre 2021. Les vols étaient suspendus en raison de la dégradation de la situation sanitaire depuis le 29 novembre dernier.

Le 25 novembre dernier, le Royaume se prémunissait contre l’avancée du variant Omnicron par la fermeture de ses frontières. Par un communiqué du comité de suivi du Covid, elle avait « décidé de suspendre tous les vols directs de passagers à destination du Royaume du Maroc, pour une durée de deux semaines à partir du 29 novembre 2021. » Les autorités avaient alors décidé de se laisser une marge pour ajuster les mesures nécessaires.

Neuf jours après la fermeture des frontières, celles-ci pourraient réouvrir à compter du 10 décembre. C’est du moins ce que préconise le comité national scientifique et technique marocain à l’issue d’une réunion qu’il a tenue aujourd’hui, d’après une source interne interrogée par TelQuel« Les données épidémiologiques nationales sont stables […]. Surtout d’un point de vue économique, la réouverture est nécessaire », explique cette dernière, précisant que les liaisons avec certaines zones actuellement plus touchées par la pandémie pourraient toutefois rester suspendues.

Plus d’informations devraient être communiquées demain à l’issue du conseil de gouvernement. Une possibilité de se rendre dans le Royaume qu’attendaient de nombreux MRE mais aussi étrangers. Pour autant, les mesures sanitaires continuent à être pratiquées et la vaccination avance à grands pas.

>> Lire aussi : Le Maroc suspend les vols vers la France à partir de dimanche soir

Mesures sanitaires maintenues

Ainsi , en plus du pass sanitaire obligatoire et des tests PCR négatifs pour les personnes en provenance des pays de la liste B, il sera procédé à l’arrivée au Maroc à un double contrôle, par caméras thermiques et thermomètres électroniques, ainsi que par tests antigéniques.

Tout passager testé positif à l’arrivée au Maroc ne pourra pas accéder au territoire national. Il devra retourner immédiatement au pays de provenance à la charge totale de la compagnie de transport aérien ou maritime. Une exception existe toutefois pour les personnes disposant d’une résidence permanente au Maroc.

>>Lire aussi : Covid-19. Suspension de tous les vols directs de passagers vers le Maroc

Les 2/3 des marocains vaccinés

Parallèlement, la campagne de vaccination continue au Maroc. Ainsi, au 4 décembre 2021,  ce sont 24 529 352 personnes qui ont reçu une dose (66,5% de la population) et 22 802 956 qui ont été complètement vaccinés (61,8% de la population).

Des chiffres qui se situent au niveau de la Grèce et de la Turquie. Pour  l’instant, c’est le Chili qui arrive en tête des pays avec le plus de personnes vaccinées (92,39%) suivi des Emirats Arabes Unis (89,3%) et de Malte (87,7%).

Yassir GUELZIM

Journaliste Print et web au Courrier de l'Atlas depuis 2017. Ancien de RFI, LCI, France Inter. Producteur et réalisateur (Arte Reportage, France24, France tv).