Le Maroc suspend les vols vers la France à partir de dimanche soir

 Le Maroc suspend les vols vers la France à partir de dimanche soir

Face à la flambée de Covid-19, le Maroc suspend les vols réguliers avec la France à partir de dimanche soir à minuit. Annoncée d’abord pour vendredi 26 novembre 2021, elle a été finalement décalée au 28 novembre 2021.

Le Covid-19 ne recule pas et plusieurs pays européens sont déjà sur leurs gardes face à une cinquième vague. Selon une évaluation des risques du Centre Européen de Contrôle des maladies (ECDC), la situation est “très inquiétante” dans dix pays de l’Union Européenne dont l’Allemagne, l’Autriche ou la Roumanie. La France aurait une situation plus “modérée”.

Au Maroc, les autorités font face aussi à cette flambée de coronavirus. Après des nouvelles mesures très strictes mises en place par le royaume chérifien, c’est le tour de la suspension des vols. Celle-ci prend effet le dimanche 28 novembre 2021 à minuit. Aucune date limite n’a été indiquée. Annoncée d’abord pour le 26 novembre 2021, le comité interministériel de coordination et de suivi de la réglementation des voyages internationaux ont jugé bon de le reporter à dimanche soir. Le but : “faciliter le processus de retour des citoyens marocains et étrangers résidant au Maroc.”

>>Lire aussi : Vaccin : Pourquoi le Maroc a choisi Astrazeneca et Sinopharm ?

La Russie, pays le plus endeuillée par le Covid-19

L’année 2021 a été émaillée par plusieurs mesures restrictives pour les vols vers le Maroc au niveau de l’espace aérien. En janvier, 11 pays n’ont plus de vols avec le Royaume. Puis en mars, cette liste se rallonge jusqu’à atteindre une trentaine de pays. Face à la baisse des contaminations et le début de la campagne vaccinale, les autorités permettent le retour la période estivale pour les Marocains Résidents à l’Etranger (MRE).

Au niveau des décès, c’est la Russie qui est le pays le plus endeuillé par la pandémie suivi par les Etats-Unis, le Brésil, l’Inde et le Mexique. L’Europe enregistre 1 465 142 décès pour 79 300 508 cas. Elle devance les Etats-Unis et le Canada et leurs 795 299 décès pour 49 064 643 cas.

 

>>Lire aussi : Opération Marhaba : Plus de vols, -30% sur les hôtels, -50% sur le train

 

 

Yassir GUELZIM

Journaliste Print et web au Courrier de l'Atlas depuis 2017. Ancien de RFI, LCI, France Inter. Producteur et réalisateur (Arte Reportage, France24, France tv).