Opération Marhaba : Plus de vols, -30% sur les hôtels, -50% sur le train

 Opération Marhaba : Plus de vols, -30% sur les hôtels, -50% sur le train

Vue sur la médina de Fès depuis les fenêtres de l’hôtel Palais Jamaï – Credit : Rosine Mazin / Aurimages via AFP

Le Maroc met les petits plats dans les grands pour les Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) pour l’opération Marhaba 2021. Après les billets d’avion, c’est au tour de l’hôtellerie et des transports de baisser drastiquement leurs prix.

L’opération Marhaba 2021 bat son plein. Les bonnes nouvelles tombent chaque jour pour les voyageurs marocains de l’étranger. Plusieurs opérateurs hôteliers et de transports pratiquent des baisses sur leurs prix.

Après l’annonce royale exigeant une baisse des tarifs sur les billets d’avions, le site de la Royal Air Maroc a atteint des records de vente. Plus de 3 millions de sièges aident les MRE à rentrer au pays. L’annonce a provoqué une saturation des vols en provenance de la France, l’Italie, la Belgique et les Pays-Bas.

Aussi, la compagnie marocaine annonce sur son compte twitter qu’elle va lancer des vols additionnels. Les destinations : Bruxelles, Paris, Francfort, Amsterdam, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Lyon.” La RAM prévoit ses vols pour les semaines du 29 juillets au 4 août et du 2 au 8 Septembre 2021.

>>Lire aussi : Opération Marhaba : Ruée sur les billets pour le Maroc à prix réduits

Hôtels en promo et TGV à bas prix

Et le transporteur aérien n’est pas le seul à encourager le retour des MRE cet été. En effet, la confédération nationale du tourisme annonce une réduction de 30% des prix des nuitées dans les hôtels pour les Marocains de l’étranger. Cette réduction s’applique sur toutes les réservations des MRE.

Dans le même état d’esprit, c’est le transporteur ferroviaire nationale, l’ONCF qui met en place un plan spécial “MRE”. L’offre de trains se renforce avec 21 trains. L’Oncf met aussi en place un tarif pour les MRE baptisé “Ahlan”. Cette offre offre une réduction de 50% sur les billets aller/retour, vers toutes les destinations ferroviaires et à bord de tous les trains Al Boraq, Al Atlas et TNR. L’application de ce tarif s’applique du 15 juin au 15 septembre sur présentation d’un billet d’entrée et de sortie du Maroc.

Enfin, le Maroc adopte un décret instituant une indemnité de transport maritime au profit des MRE voyageant à bord des lignes reliant les ports de France, d’Italie et du Portugal. Les modalités et mécanismes de déboursement sont en cours.

 

Yassir GUELZIM

Journaliste Print et web au Courrier de l'Atlas depuis 2017. Ancien de RFI, LCI, France Inter. Producteur et réalisateur (Arte Reportage, France24, France tv).