Le Parisien : Bientôt une charte pour l’égalité au sein du quotidien

 Le Parisien : Bientôt une charte pour l’égalité au sein du quotidien

Une du quotidien Le Parisien

Quatre hommes qui racontent le monde d’après Covid-19 en Une du quotidien Le Parisien. Le choix du journal avait choqué. Il met désormais en place une charte pour plus d’égalité.

On se souvient de cette couverture du journal Le Parisien 100% testostérone qui avait fait polémique le 5 avril dernier. En plein confinement, le quotidien titrait « Ils racontent le monde d’après » avec exclusivement des hommes.

De nombreuses voix et associations de lutte contre les droits des femmes s’étaient offusquées de ce choix éditorial douteux. Dans le journal 20 minutes, ce matin, on apprend que d’ici fin juin, Le Parisien devrait se doter d’une charte pour une meilleure représentation des femmes, non seulement dans le contenu du journal, mais également au sein de sa rédaction.

>>Lire aussi : Radio : Ali Rebeihi a trouvé sa voie

Candidature collective au poste de rédactrice en chef

La décision de mettre en place cette charte est antérieure à la polémique mais le scandale a dû accélérer le processus. Fin mars, une réunion avait été organisée entre la direction et le collectif des Femmes du Parisien.

Ce dernier est à l’initiative d’une candidature collective symbolique. 77 femmes journalistes postulent alors au poste prestigieux de rédactrice en chef dont voici un extrait : « Par la présente, je vous soumets ma candidature de principe au poste de rédactrice en chef. De principe, car mon profil ne correspond peut-être pas au poste actuellement ouvert. En revanche, de nombreuses femmes en ont pleinement les qualifications. Des femmes aujourd’hui absentes, à ce niveau de la hiérarchie de notre journal (…) ». C’était en janvier 2018. Et déjà, la question se posait…

>>Lire aussi : Contre les clichés, le rire

Chloé Juhel

Chloé Juhel